Le «MUSEE PETIT LOURDES» de la famille Tony GIMENO a fêté ses 70 ans, le «MUSEE DE CIRE» de la famille Jean-Claude ABADIE ses 50 ans, le « Petit Train » appartenant au groupe formé par les 2 musées appelé Lourdes Pass ses 35 ans !
Pour marquer ce triple anniversaire, le groupe LOURDES PASS a proposé, ce mercredi 27 mars de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h, à tous les Lourdais une journée PORTES-OUVERTES pour visiter ces 2 lieux emblématiques et pouvoir prendre le Petit Train touristique pour les transporter gratuitement d’un site à l’autre soit devant l’Office de Tourisme près des Halles ou soit devant chaque site.
Belle réussite puisque plus de 500 visiteurs se sont présentés à différents moments de la journée, la moitié d’entre eux ont visité au moins un des 2 Musées car certains Lourdais connaissaient déjà l’un ou l’autre. Parmi ces visiteurs 300 ont utilisé le Petit Train.
Les Lourdais sont souvent venus en famille puisque cette invitation a été programmée un mercredi jour de pause scolaire. Dans l’une des desserte du Petit Train on a pu voir le Conseiller municipal délégué au Commerce Julien LEMAITRE. Au Musée du Petit Lourdes on a pu croiser la Directrice de l’Office du Tourisme Francine GILLES et 2 collaboratrices.
Les 2 gérants ont reçu de nombreux commentaires positifs et remerciements chaleureux, d’autant qu’ils ont donné eux-mêmes de leur personne pour quelques visites en retraçant l’historique de leur Musée et en expliquant les sujets exposés.
Le Musée du Petit Lourdes, présente la reconstitution du Lourdes de l’époque de Bernadette à travers une promenade en pleine nature, où l’on découvre ses vieilles maisons et son château-fort en véritable maçonnerie décorée, ses rues qui aujourd’hui encore ont gardé les mêmes noms, ses vieux moulins sur l’ancien ruisseau du Lapacca reproduits dans un agréable jardin de fleurs et de bonsaïs…
Le Musée de cire, présente 18 scènes et plus de 100 personnages en cire, grandeur nature, présentés par les décorateurs du prestigieux Musée Grévin de Paris. On découvre des scènes de la vie de Bernadette et même la reproduction fidèle de la châsse où repose Sainte Bernadette à Nevers. Mais aussi des scènes de la vie du Christ et l’extraordinaire scène de la résurrection où le Christ flotte dans l’air ou encore la reproduction du célèbre tableau de Léonard de Vinci « La Cène » avec des personnages plus vrais que nature…Tout en haut du Musée un gendarme d’époque veille sur une terrasse au panorama sublime avec vue sur le Châteu-fort et le Gave à la chute d’eau bouillonnante du Pont Saint-Michel…
Le Petit Train (au nombre de 3) a effectué un joli périple (8km), centre-ville, Pic du Jer, ciergerie « patrimone vivant », Tour du Moulin du Lapacca, Sanctuaire, Musée du Petit Lourdes, Musée de cire, château-fort, centre ville… dans de joyeux saluts aux passants.
Une bien belle journée d’anniversaires !