La Ville de Lourdes, en collaboration avec l’Office National des Forêts et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, mène un programme de gestion des ressources et de prévention des risques en forêt communale, en particulier au Pic du Jer, fragilisé en raison de son exposition en plein soleil une grande partie de la journée.
A compter du 3 avril 2024, des travaux forestiers de sécurisation vont être entrepris entre les «Trois croix» et le funiculaire.
Victimes du réchauffement climatique, beaucoup d’essences d’arbres souffrent.
La sécheresse et les insectes ravageurs qui fragilisent leurs systèmes immunitaires les conduisant à une dégénérescence certaine et très souvent constatée. Il n’y a qu’à lever les yeux vers le Pic du Jer pour le vérifier.
L’ONF a identifié près de 500 arbres contaminés par le scolyte, un insecte xylophage qui, en creusant des galeries
sous l’écorce, coupe la circulation de la sève et provoque la mort prématurée des arbres. Les arbres sont alors secs sur pied et le risque de casse puis de chute augmente. L’objectif est de sécuriser l’espace pour les usagers qui se promènent à proximité et de préserver les peuplements encore sains.
Pour lutter contre la prolifération de cet insecte et sécuriser les usagers vis-à-vis des dangers que représente la chute des arbres malades, il est nécessaire de retirer les arbres colonisés et de les évacuer des zones où ils sont présents.
La Ville de Lourdes va donc faire réaliser à compter du 3 avril 2024 des travaux forestiers de sécurisation entre les «Trois croix» et le funiculaire. Ces travaux devraient durer environ deux semaines.
Pour des raisons de sécurité, une partie des chemins de randonnée, pistes et descentes VTT concernés par le chantier va être fermée à la circulation par Arrêté municipal.
Ci-dessous une carte de ce chantier forestier indiquant les pistes fermées durant toute la durée du chantier.