Ce lundi de Pâques 1er avril à midi, une trentaine de membres des «Amis du Vieux Lourdes», association présidée par l’infatigable et dévouée Maguy Poublanc, se sont retrouvés au restaurant Les Bergeronnettes, à Bartrès, pour partager la traditionnelle Omelette pascale.
La Présidente a salué les présents, a rappelé que c’était « Les Amis du Vieux Lourdes » qui avaient inititié l’idée de l’Omelette pascale proposée par Robert GARBAIL (aujourd’hui 102 ans) reprise ensuite dans les différentes Maisons de quartier.
Avant de commencer les agapes Michèle Bonzom, la Secrétaire, a fait lever le verre de l’amitié à la santé de tous et a eu une pensée pour tous les membres «qui nous ont quittés ou malades».
Le repas fort copieux a satisfait tous les appétits : Sangria et ses biscuits apéritifs, Garbure, 3 omelettes (aux cèpes, à la piperade, au fromage) accompagnées de pommes de terre sautées, salade / fromage du pays, coupe pêche Melba, café, vin rouge et vin rosé.
A la fin du repas Maguy Poublanc a rappelé les prochaines manifestations : Jeudi 30 mai sortie au Pays de l’Adour (visite d’un atelier artisanal de saumon fumé à Peyrehorade, tour en barque sur l’Adour, visite de l’abbaye Notre Dame de Bellocq à Urt) ; dimanche 16 juin Les Rogations à Lézat en Ariège avec procession des reliques de Saint Antoine dans les rues pavées de fleurs, le dimanche 28 juillet Les Festives avec village artisanal repas et concert ; en septembre Les Journées du patrimoine ; en octobre Le Pays Basque et repas dans une cidrerie ; en novembre Conférence sur Gaston Phoebus ; en décembre Téléthon ; en décembre La Ronde des crèches.
Une ambiance gourmande et fort conviviale a prévalu et les convives ont tardé à quitter la salle.
Pour rappel « Les Amis du Vieux Lourdes » sont une association qui met en valeur le Lourdes d’antan avec pour point d’orgue l’organisation des traditionnelles Festives chaque année en juillet. Seule association qui édite une revue mensuelle où elle publie des documents anciens, des photos du patrimoine architectural lourdais, des photos des vieux métiers d’autrefois, des photos d’anciens commerces, des photos de résistants et de la Libération de Lourdes, des photos anciennes de la Grotte et du Sanctuaire, des anciennes photos de classe ou autres groupes de Lourdais…Bref une association bien ancrée dans sa ville, son histoire, ses traditions, ses habitants montrant son évolution de la fin du 19ème au 20ème/21ème siècle… Lourdes chevillée au corps !