Communiqué de la Préfesture et de l’observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) :
Le premier trimestre 2023 montre une légère tendance à la baisse des accidents et du nombre de blessés par rapport à de 2022. Toutefois le nombre de tués est passé de 1 à 2 et le nombre de blessés hospitalisés est également en augmentation (+4).
Pour le second trimestre 2023 le nombre des accidents et des blessés hospitalisés augmente légèrement par rapport au second trimestre 2022, toutefois globalement depuis le début de l’année le nombre d’accidents a diminué (-4) comme le nombre de tués (-2), seul le nombre de blessés hospitalisés est en augmentation (+11).
La tendance du troisième trimestre est à la hausse concernant le nombre d’accidents et de blessés mais le nombre de tués a diminué avec 9 victimes de moins qu’en 2022 depuis le début de l’année (-7 sur le troisième trimestre seul).
Le quatrième trimestre voit le nombre d’accident diminuer légèrement (-2) mais le nombre de tués augmente (+2) alors que le nombre de blessés diminue (-14 dont -4 blessés hospitalisés).
Le nombre de personnes tuées sur nos routes en 2023 est de 12 pour 218 accidents soit 5 de moins qu’en 2022. L’analyse des accidents mortels révèle la prépondérance du facteur malaise/endormissement présent pour 4 tués sur 12 et surtout du comportement des usagers (non respect du code de la route) soit 5 tués sur 12.