Insee Occitanie : note de conjoncture 4ème trimestre 2023, «L’industrie aéronautique reste dynamique, la construction fléchit encore»

L’Insee a fait point sur la situation économique de l’Occitanie dans la note de conjoncture du quatrième trimestre 2023.

Ce point de conjoncture s’intitule « L’industrie aéronautique reste dynamique, la construction fléchit encore ».

Au quatrième trimestre 2023, l’emploi salarié reste stable en Occitanie, après avoir légèrement progressé au trimestre précédent. L’emploi ralentit dans l’industrie même s’il progresse encore nettement dans les établissements industriels de la filière aérospatiale. L’emploi diminue pour la première fois depuis fin 2020 dans les services marchands. Il baisse à nouveau dans la construction et dans l’intérim. Fin décembre 2023, l’Occitanie compte 15 100 salariés de plus qu’un an auparavant (+0,7 %). Le taux de chômage reste stable à 8,9 % de la population active.

L’activité, mesurée par le volume de travail rémunéré, ralentit à nouveau au quatrième trimestre. Elle augmente cependant de 1,3 % par rapport au quatrième trimestre 2022. L’activité est particulièrement dynamique dans l’industrie aéronautique. La fréquentation touristique est quasi stable par rapport au quatrième trimestre 2022, freinée par le recul du tourisme d’affaires dans les hôtels et un début de saison timide dans les Pyrénées.