Lourdes : La place de l’Eglise bientôt réservée aux piétons et en travaux à partir du 8 avril jusqu’au 7 juin pour canalisation d’eau potable et réseau électrique

Le Maire Thierry LAVIT, à l’espace François Mengelatte, a rencontré les riverains de la place de l’Eglise ce mardi 2 avril afin de leur présenter en primeur le projet global de réaménagement de la place de l’Église et les travaux urgents à effectuer sur la canalisation d’eau potable et le réseau électrique et de recueillir leurs avis et suggestions

La Ville de Lourdes prépare un projet de réaménagement de cet espace public, lieu hautement symbolique avec au centre l’église paroissiale du Sacré coeur, qui abrite les fonds baptismaux de Bernadette, très visitée et comme pour tout projet en répondant aux critères écologiques incontournables aujourd’hui.

Avant d’entamer ce chantier d’envergure, la Ville a souhaité que les travaux de mise aux normes sur la canalisation d’eau potable et sur le réseau électrique entrepris pour le compte de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, compétente en matière d’eau et d’assainissement, et par Enedis pour le réseau électrique, soient entrepris rapidement. Ces travaux obligatoires et indispensables impactent directement la voirie (chaussée, pavés…). Ils doivent être réalisés avant que la Ville ne lance son projet.

Certains riverains en ont profité pour se plaindre de la prolifération des pigeons et de leurs nuisances (déjections…), regretté les places de stationnement qui vont être supprimés et ont demandé quand le parking souterrain allait rouvrir.

Voici les information municipales concernant les travaux et leurs impacts :

Rue Henri Lasserre, place de l’Église, rue de l’Église, place de la Poste, rue de Bagnères et rue de Langelle

Du lundi 8 avril au vendredi 7 juin 2024, en raison de travaux de renouvellement du réseau d’adduction d’eau potable pour le compte de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir :

STATIONNEMENT

Du lundi 8 avril au vendredi 7 juin 2024, le stationnement est interdit rue Henri Lasserre, place de l’Église, rue de l’Église, place de la Poste, rue de Bagnères au droit du carrefour avec la rue Henri Lasserre, et rue de Langelle dans sa portion comprise entre la place de la Poste et la rue Henri Lasserre. en fonction des besoins et de l’avancement des travaux.

CIRCULATION

– Du lundi 8 au lundi 22 avril 2024 à 8 h, la circulation est barrée :

  • Rue de Bagnères, dans sa portion comprise entre la place Monseigneur Méricq et la rue Bartayres.
  • Rue Henri Lasserre, dans sa portion comprise entre la rue de Bagnères et la place de l’Église ainsi que dans sa portion comprise entre la place Monseigneur Méricq et la rue de Langelle.
  • Place de la Poste, dans sa portion comprise entre la place de l’Église et la rue de Langelle.

Une déviation conseillée est mise en place pour les véhicules circulant sur la rue de Bagnères, en provenance du carrefour du Fronton, par la place de la République, la rue de l’Aubertron, le carrefour du Petit Nice, l’avenue du Général Leclerc, la rue Laffitte puis la place Marcadal.
La chaussée est rétrécie et la circulation ramenée à une seule voie à sens unique, place Monseigneur Méricq, dans sa portion comprise entre la rue de Bagnères et l’immeuble sis n°5 place Monseigneur Méricq, dans le sens rue de Bagnères vers place Monseigneur Méricq.
La chaussée est rétrécie, rue de Langelle, au droit des carrefours avec la place de la Poste et la rue Henri Lasserre.
La zone de travaux est néanmoins accessible pour les commerces et la desserte des riverains, via la place Monseigneur Méricq ou la rue de l’Église avec comme unique sortie, la rue de l’Église puis la rue Saint-Pierre.

– Du lundi 22 avril 8 h au vendredi 7 juin 2024, la circulation est barrée rue Henri Lasserre, place de l’Église, rue de l’Église et place de la Poste.

Les véhicules circulant sur la rue de Bagnères ou la place Monseigneur Méricq et voulant se diriger vers la rue de Langelle sont déviés par la rue de Bagnères, la rue Saint-Pierre puis la rue de Langelle.

Les véhicules circulant sur la rue de Langelle et voulant se diriger vers la rue de Bagnères ou la place Monseigneur Méricq sont déviés par la rue de Langelle, la rue des Martyrs de la Déportation, la rue de Bagnères puis la place Monseigneur Méricq.