Le dimanche 7 avril de 10h à 18h, à la Maison des rencontres culturelles de Lézignan, s’est tenue une très intéressante expo-photos d’Anne CHIOMENTO intitulée «Elevage en Hautes Pyrénées, une affaire de famille».
Et cette famille c’est celle de Noël VERGEZ et Pierre-Henri CELOTTO, grand-père et petit-fils, éleveurs de veaux sous la mère à Bourréac.
Ils étaient tous les deux présents ainsi que la famille, les amis, les villageois des 2 villages et aussi de villages alentour. On notait la présence de plusieurs Maire de la Baronnie des Angles venus à différents moments de la journée.
Le but de la photographe qui a effectué un véritable périple photographique dans les Pyrénées était de mettre en valeur l’artisanat et les savoirs-faire anciens : bottiers, tisseurs, menuisiers, meuniers, statuaires de vierges… et des agriculteurs.
Noël VERGEZ et Pierre-Henri CELOTTO ont accepté de recevoir la photographe tout au long de journées de travail à différentes saisons sur plusieurs années dans « leur ferme rustique et authentique » à la demande d’un ancien Maire de Bourréac Roland DARRÉ.
La photographe confirme la gentillesse et la curiosité rencontrées de leur part et partout dans les Pyrénées depuis le début de son projet.
Elle explique : « L’exploitation à Bourréac est celle d’un temps pas si lointain, celui du monde paysan. Noël est le représentant de ce monde agricole ancien. Petite surface, grange en bois, chat lappant le lait, toiles d’araignée, une petite exploitation d’une quarantaine de bêtes. Une image d’Epinal.
Pierre- Henri, c’est la nouvelle génération. Qui va s’installer à Lézignan, transition en agriculture biologique, de nouveaux projets et une vision renouvellée.
Noël prend sa retraite, Pierre-Henri se lance dans la vie.
J’ai suivi le travail quotidien, les réparations de clotûre, la venue du véto, la montée hebdomadaire dans les estives, la tétée des veaux, le retour d’estives, croisé la famille et les amis, partagé des pique-niques, photographié à Bourréac et dans le cirque d’Estaubé une agriculture à taille humaine, mécanisée ce qu’il faut, vu des bêtes choyées et des vallons verdoyants.
Si l’image photographique est parfaite, elle ne montre pas les canicules successives, l’inquiétude de la météo, des niveaux d’eau ou de la qualité du foin. Elle ne raconte pas les difficultés d’installation des jeunes, la hausse des prix des produits agricoles, ni les revenus insuffisants…
On ne peut que penser aux dernières manifestations des agriculteurs ou comment concilier productivité, rentabilité, endettement, écologie, mondialisation, normes, bien-être animal… »
Elle rajoute sa gratitude infinie à Noël et Pierre Henri d’avoir ouvert leur porte à une parfaite inconnue. D’une amitié, d’une gentillesse, et d’une ouverture d’esprit remarquables, inconscients de leur pouvoir photogénique, ils sont des coéquipiers de reportage inégalables.
Roland Darré, ancien maire du village de Bourréac, qui a permis cette géniale rencontre, je n’ai pas assez de mercis.
Amitié indéfectible à mes deux amis photographes Françoise Vermeil et Sylvain Moll pour leur aide précieuse sur la post-production des photos.
Et un grand merci au comité des fêtes de Lézignan « L’asso’s » pour son appui logistique. »