Ce vendredi 29 mars, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault, Stéphane Rossignol, président de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Pierre Soujol, président de la communauté de Lunel Agglo, ont officiellement lancé la candidature montpelliéraine aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) auprès de l’Etat. Un courrier d’intention a été adressé ce vendredi à Monsieur le Ministre des Transports, Patrice Vergriete.
Pour répondre aux besoins croissants de déplacements des habitants et encourager l’usage des transports collectifs, les cinq collectivités signataires, en étroite collaboration avec le Département de l’Hérault et l’Agglomération de Nîmes, porteront un projet ambitieux de SERM montpelliérain. Basé sur des transports en commun plus nombreux et bénéficiant d’une plus grande amplitude horaire, il amplifiera les mobilités décarbonées sur l’axe littoral Sète-Montpellier-Nîmes tout comme il favorisera de nouveaux services et nouvelles interconnexions avec les autres territoires.
Au mois de mai prochain, à l’occasion de la présentation et du dépôt final de la candidature montpelliéraine auprès de l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole organiseront les 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires pour rassembler l’ensemble des acteurs concernés, évoquer les mobilités de demain et présenter un scénario détaillé et phasé de Service Express Régional Métropolitain.
«Parce que la mobilité est un droit et qu’elle participe à l’idée même de liberté, j’ai souhaité porter, aux côtés de Kléber Mesquida et de Michaël Delafosse, la candidature auprès de l’Etat d’un Service EXpress Régional Métropolitain : trains du quotidien, tramways, bus, autocars express, titre de transport unique, covoiturage, voies réservées, pistes cyclables… le SERM Montpellier Méditerranée, en lien avec le projet de la LGV Montpellier-Perpignan, permettra de répondre à la saturation des axes routiers et ferroviaires. La Région, autorité organisatrice des transports, assume aujourd’hui cette candidature dans une logique d’aménagement d’un territoire ultra dynamique et de décarbonation de nos déplacements.» a déclaré Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie.
«Le Département mène une politique engagée depuis plusieurs années afin de faciliter les déplacements et favoriser l’essor des mobilités écoresponsables. La candidature pour la mise en place d’un Service Express Régional Métropolitain vise à améliorer les dessertes des aires urbaines tout en favorisant les mobilités alternatives à la voiture individuelle. Le Département de l’Hérault s’engage donc aux côtés de la Métropole de Montpellier et de la Région Occitanie afin de répondre aux besoins de mobilité tout en agissant pour préserver notre environnement.» a déclaré Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.
«Cette candidature est le fruit d’une coopération historique avec la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et les intercommunalités de notre bassin de vie. La progression démographique de notre territoire, parmi les plus fortes de France, sa vitalité économique ou les effets de plus en plus prégnants du réchauffement climatique nous obligent à accélérer le développement de nos infrastructures de transport pour offrir aux habitants des alternatives concrètes à la voiture thermique individuelle. Train, tramway, car et bus à haut niveau de service, vélo, marche : nous activons et interconnectons tous les modes de déplacement du quotidien. Unis, nous sommes incontestablement plus forts et plus efficaces dans le service public que nous rendons à nos concitoyens.» a déclaré Michaël DELAFOSSE, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.