« La mort de José MARTHE est ressentie douloureusement par sa famille, ses amis, et tous ceux qui le connaissaient. Aussi, c’est avec beaucoup d’émotion que j’évoque aujourd’hui son parcours de vie et sa carrière politique.
Après sa scolarité à l’école Saint-Joseph de Lourdes, il poursuit ses études au lycée Jean-Dupuy de Tarbes où il obtient le diplôme de technicien supérieur. Il effectue son service militaire dans l’Armée de l’Air et en sort officier de réserve. Il rejoint ensuite ses parents dans l’hôtellerie familiale, à l’hôtel-restaurant «Le Relais de la Montagne» à Lourdes.
En mai 1968 débute son premier engagement politique en organisant, au cours de cette crise, une manifestation de soutien au Général de Gaulle. Dès lors son chemin est tracé, il entrera en politique. Élu Conseiller Général, puis Départemental, il est réélu sans discontinuer durant quarante-cinq ans, battant ainsi tous les records de longévité à ce poste. Il est ensuite élu Conseiller Régional et Vice-Président de la région Midi-Pyrénées durant trois mandats. Enfin, il sera Conseiller Municipal puis Maire-Adjoint de Philippe Douste- Blazy à la mairie de Lourdes.
Les projets et les réalisations initiés et mis en œuvre par José MARTHE sont multiples et ont servi grandement notre département et notre cité. Mais il y en a un qui lui tenait particulièrement à cœur, c’est le sauvetage du Pic du Midi de Bigorre dont cet amoureux de la montagne ne pouvait accepter la disparition. Vice-Président de la région en charge notamment de l’aménagement des Pyrénées, il s’empare de ce dossier et, avec le concours du Conseil Général, des Maires des communes concernées et l’appui des scientifiques, il crée un syndicat mixte qui permet au pic non seulement de poursuivre son activité mais également de s’ouvrir au public. Ce site est désormais la figure de proue et l’emblème de notre département. Cela confirme le sérieux de José MARTHE, sa grande facilité d’analyse et sa compétence exacerbée qui lui permettaient de toujours trouver des solutions aux dossiers les plus complexes.
Un homme de raison doublé aussi d’un homme de cœur, fait de passions et d’amitiés fidèles avec toujours à l’esprit d’être utile au territoire bigourdan et à ceux qui y vivent. Cette terre il l’a arpentée, comme militant, comme élu, mais aussi comme randonneur amoureux et fin connaisseur de la montagne.
Souvent à contre-courant politique dans les Hautes-Pyrénées, José MARTHE n’en a pour autant jamais trahi son idéal et ses convictions qui ont toujours été plus importants que la victoire à tout prix. Il m’inspire cette citation du Général Charles de Gaulle : «Soyons fermes, purs et fidèles, au bout de nos peines il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont jamais cédé».
José MARTHE était de ceux-là.
En ce moment de deuil, le silence et le recueillement s’imposent. Nous nous associons au chagrin et à la douleur de son épouse, de ses enfants et de ses petits-enfants. Avec eux, il nous faut maintenant partager le grand vide auquel nous sommes confrontés. »
Jacques BARZU
Cercle Lourdais pour la Mémoire du Général de Gaulle.