Le mardi 16 avril à 18h, à la salle des fêtes de Louey, s’est tenue l’Assemblée générale 2023 de la Ligue 65 contre le cancer, présidée par Annette CUQ, en présence du Dr Bernard COUDERC Président d’honneur, des adhérents, des bénévoles, des représentants d’associations qui proposent des manifestations en faveur de la Ligue ou qui aident la Ligue lors de diverses activités, de donateurs. A noter la présence d’une Conseillère municipale d’Aureilhan représentant le Maire, d’une Conseillère municipale Lourdaise Laurence DEMASLES représentant le Maire, de l’Attaché parlementaire Brigitte PRAT-DESSUS représentant le Député Benoit MOURNET.
L’Assemblée a commencé par la validation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 19 Avril 2023 portant sur l’exercice 2022.
Puis Annette CUQ a présenté le Rapport moral de 2023 en développant les activités du Comité départemental : financement de projets de recherche nationaux et régionaux, missions sociales (aides financières accordées aux malades et à leur famille, soins de support et bien être pour les malades, permanences dans les établissements de soins et visite des malades…), infos prévention dans les entreprises et les écoles, collèges et lycées notamment en tabacologie, participation à l’achat de matériel pour l’Hôpital public de Tarbes, ouverture d’un espace Ligue à Vic-en-Bigorre et à Maubourguet…
Le Trésorier Alain GUILLEM a présenté les comptes annuels 2023.
Puis a été fait le Rapport général du Commissaire aux comptes Monsieur Philippe VERGES (du cabinet lourdais Vergès-Ruland Expertise Comptable Commissariat aux comptes) qui a donné certification des comptes 2023. Il a rendu hommage à l’association pour la tenue et la rigueur de sa comptabilité. Proche de la retraite et ne désirant pas s’engager pour 6 nouvelles années, un autre cabinet comptable spécialisé dans le Commissariat aux comptes a été choisi celui de Valéry GARLET de Quantum Audit de Tarbes.
Tous les Rapports ont été votés à l’unanimité.
Puis le Budget prévisionnel 2024 a été présenté, il permettra de continuer les mêmes activités d’aides et de prévention.
En 2023 le Conseil d’Administration comptait 17 membres dont 7 membres du Bureau et La Ligue 65 pouvait compter sur une trentaine de bénévoles (à noter que de nombreux Lourdais outre la Présidente sont administrateurs ou encore bénévoles).
Pour finir on a procédé à l’élection d’une nouvelle administratrice bénévole (Première-adjointe de Louey) Josy PICHON qui s’est présentée à l’assemblée et a expliqué pourquoi elle désirait rejoindre La Ligue (s’engager dans la lutte contre la maladie, agir près de chez soi, rejoindre une association qui respecte des valeurs de solidarité, d’entraide, de respect, de discrétion, d’humanité).
Toutes les résolutions correspondantes aux différents rapports présentés ainsi que la nouvelle nomination ont été votées par l’Assemblée générale à l’unanimité.
A la fin Annette CUQ a invité tous les participants à partager le pot de l’amitié pour remercier tous les bénévoles, les associations partenaires et ceux qui œuvrent tout au long de l’année pour le bien-être des malades.