Communiqué du Collectif « Oui au train de nuit » : Le train de nuit : encore plus écologique que la Grande Vitesse.
« Nos territoires pyrénéens ne verront peut-être jamais arriver la Grande Vitesse sur leur sol. Cela n’empêche pas de bénéficier de desserte longue distance par le rail. En plus des trains de jour, les Hautes-Pyrénées disposent d’un train de nuit qui permet un voyage efficace, sans perte de temps, en dormant jusqu’à destination, pour disposer des journées entières sur place.
Une nouvelle étude, menée par le cabinet spécialisé Objectif Carbone, a montré que le train de nuit est aussi particulièrement écologique : il émet moins de CO2 que le TGV. Pour cause, il utilise l’électricité en heures creuses, au moment où elle est le plus décarbonée. La vitesse réduite – 100 km/h au lieu de 300 km/h – diminue aussi la consommation énergétique et la déformation des voies. Cette grande efficacité compense le nombre de places plus limité dans les trains de nuit.
Le rapport du gouvernement de 2021 sur les «Trains d’Équilibre du Territoire» avait déjà montré que le train de nuit réduit de 95 % les émissions de CO2 par rapport à l’avion ou la voiture.
Ces bons résultats encouragent à l’investissement pour lancer de nouvelles destinations. Le département des Hautes-Pyrénées a déjà demandé, avec les Villes de Tarbes et de Lourdes, la création des trains de nuit depuis Hendaye-Tarbes vers Nice-Vintimille, ce qui donnerait accès à l’Italie, et vers Lyon-Genève pour améliorer la connexion avec l’Est de l’Hexagone et à l’Europe. La Région Occitanie demande elle aussi la relance des trains de nuit transversaux. L’État a annoncé à plusieurs reprises la construction de nouvelles rames de trains de nuit pour relancer d’autres lignes et un financement est attendu en ce sens.
Alors bientôt de nouveaux trains de nuit pour le territoire ?
Illustration : Le train de nuit affiche des émissions de CO2 réduites par rapport au TGV