Le film «Peur bleue» réalisé par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a été diffusé à l’Assemblée nationale

Communiqué du Député Benoit MOURNET : Le film «Peur bleue – anatomie des violences conjugales et des parcours de sortie» réalisé par le Conseil départemental d’accès au droit des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, a été diffusé à l’Assemblée nationale, en présence de Madame Aurore BERGÉ, Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

 Lien du film qui est en accès libre : https://www.youtube.com/watch?v=sT3j4pe9ki8

Pour rappel ce film avait été projeté à Lourdes au cinéma Le Palais le 4 mars dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour Rappel :

Un film documentaire réalisé à l’initiative du CDAD des Hautes-Pyrénées avec le concours de la DDETSPP 65 et des acteurs de terrain impliqués dans l’accueil, l’accompagnement et les dispositifs de protections des victimes.

Objectifs :

« Peur bleue – Anatomie des violences conjugales et du parcours de sortie » est un  projet est né d’une volonté de décrypter le parcours de sortie des victimes de violences conjugales pour permettre au plus grand nombre, y compris les professionnels, dans le cadre d’actions de sensibilisation menées chaque année sur le département, de comprendre les mécanismes en jeu dans le processus des violences, les stratégies mises en place par l’agresseur, le phénomène de l’emprise ou encore leurs conséquences pour les femmes qui en sont victimes.
Au-delà, il s’agit également de porter à connaissance l’existence de l’ensemble des ressources mobilisables sur le département, mais aussi partout en France et d’être ainsi un outil d’information supplémentaire.

Réalisation :
Deux ans et demi de travail ont été nécessaires pour finaliser cet outil qui repose sur les interventions de professionnels du territoire (Procureur de la République, Présidente du tribunal, médecin légiste, juge aux affaires familiales, groupement départemental de gendarmerie, CIDFF, France victimes), mais surtout sur les témoignages de cinq femmes, Claire, Emmanuelle, Laurence, Priscillia et Chantal qui ont accepté de raconter leur histoire.