Lourdes : très intéressante Conférence «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées»

Ce jeudi 18 avril à 18h, au Palais des congrès, dans le cadre des Conférences « Appel d’Air » organisées par le Château-fort/musée pyrénéen a été donnée une très intéressante Conférence intitulée «L’écrivain Pierre Loti et les Pyrénées» par Marie-Ange GERBAL.

Marie-Ange GERBAL, Présidente de l’Association internationale des amis de Pierre Loti, a exposé avec brio la
fascination de Pierre Loti pour le Pays basque et sa relation avec d’autres zones des Pyrénées.

Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ?

Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l’écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l’ancre ; il l’a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.

En résumé quelques traits saillants de Pierre Loti « un homme pluriel, d’une grande liberté et anticonformiste, un homme engagé observateur de son temps, avec une oeuvre nourrie de sa vie faite de nombreux voyages ». Il s’est posé au Pays basque dont il a aimé les paysages, les gens, les traditions, mais s’inquiète aussi déjà de la possible dénaturation de la beauté de ces lieux avec les projets immobiliers de certains exploiteurs ou encore des coutumes qui tomberaient plus dans le folkhlore au détriment de l’authenticité…

René KAHN