Belle réussite de l’Enduro du Pic du Jer et Championnat Occitanie, victoire double du Lourdais Irénée Menjou

Lourdes VTT a organisé le samedi 20 avril l’Enduro du Pic du Jer. Cette épreuve a été simultanément le championnat FFC d’Occitanie Enduro 2024.

10 ans après le dernier Endur’hautacam, Lourdes VTT a donc organisé de nouveau une épreuve enduro, mais cette fois-ci sur une journée et sur le mythique Pic du Jer.

Cette compétition a été ouverte à partir de la catégorie U11. Le parcours et la difficulté ont été adaptés suivant les catégories.

Le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI a remis les prix aux vainqueurs à l’issue des épreuves avec la juge arbitre et les dirigeants du Club.

Dans son discours préliminaire il a salué l’effort remarquable de M. Pauly et de son équipe pour surmonter les défis logistiques liés aux changements de parcours (les pentes du Pic du Jer sont actuellement en travaux forestiers sur des essences d’arbres touchés par des insectes ravageurs) et aux autorisations nécessaires, témoignant ainsi de la priorité accordée à la sécurité des coureurs. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les agents municipaux de la Ville qui ont collaboré étroitement avec Lourdes VTT pour la réussite de cet événement, ainsi qu’envers la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et l’Office National des Forêts pour leur précieuse contribution à la prise de décision. Il a remercié les bénévoles et les 250 participants. Il a adressé aux parents qui encouragent l’activité physique chez leurs enfants dans le cadre exceptionnel du massif du Pic du Jer. Enfin, un remerciement particulier a été exprimé à la Presse pour sa présence, soulignant son rôle dans la médiatisation de cet événement marquant.

Le Président du Club Clément COLY a remercié les participants, les 35 bénévoles, les agents de sécurité, la Municipalité, ainsi que l’Agglo. Il s’est dit heureux de faire découvrir aux jeunes cette discipline particulière qu’est l’enduro.

A souligner également les performances remarquables d’Irénée MENJOU du Club Lourdes VTT, qui a remporté à la fois le championnat d’Occitanie et la course adulte. Jasmines MERABET-MARMONIER, de Luchon Louron Cyclisme, a remporté aussi le titre de championne d’Occitanie.

Les bénévoles, les 250 participants et les  champions ont été chaleureusement applaudis.

René KAHN