Lourdes : Beau vernissage de l’expo de peinture de Christophe Rielland (dit «Tito»)

Ce lundi 22 avril à 18h, à la Galerie Le Palais, a eu lieu le vernissage de l’expo de peinture de Christophe Rielland ( dit «Tito»), en présence de la Conseillère municipale Laurence DESMALES, de Philippe IRRIGOYEN et d’un public d’amis et d’amateurs.

Christophe RIELLAND, dit Tito, artiste peintre professionnel, natif des Sables d’Olonne, arrivé à Lourdes à l’âge de 2 ans. Il a fait les beaux arts à Toulouse et a pris des cours avec Raoul Bergougnan peintre toulousain. Il a également fréquenté les Beaux Arts de Tarbes. Il a travaillé avec Jean CAMBON et François Mengelatte (2 peintres lourdais de renommée) sans oublier M. BARTHELEMY des Sables d’Olonne. L’artiste a une préférence pour les paysages de montagne, de mer, les natures mortes, les fleurs, les portraits… Il travaille avec la peinture à l’huile principalement et fait occasionnellement de l’aquarelle. Christophe Rielland a aussi d’autres talents ceux de chanteurs, ayant chanté avec les Chanteurs Montagnards de Lourdes de nombreuses années.

Christophe RIELLAND a remercié la Conseillère municipales, le public venu nombreux et son ami à Philippe à qui il laisse présenter sa vie et son expo car lui préfère s’exprimer par la peinture plutôt que par la parole.

Philippe IRRIGOYEN a remercié la Municipalité pour le nouvel octroi de la Galerie pour cet expo comme il y a 2 ans. Comme Christophe peint tous les jours il y a encore de quoi exposer. La nouveauté c’est qu’il a peint plus de portraits. Philippe IRIGOYEN connaît bien l’artiste et on se souvient qu’il avait écrit en 2017 un ouvrage sur son ami intitulé «Confidences de Christophe dit Tito Rielland, Peintre connu et reconnu.» « Je suis heureux de voir que ce jeune homme de 92 ans continue à pratiquer son art de prédilection avec enthousiasme et humilité malgré son succès et sa renommée et qu’il encore tout en joie de faire une expo. »

Laurence DESMALES a excusé le Maire Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK pris par un emploi du temps très chargé. A félicité l’artiste-peintre, « vos sujets nous parlent et le rajout de portraits ajoute encore une note particulière à cette expo. Continuez longtemps à nous émerveiller. »

Expo visible du 22 au 26 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h.