En juillet 2015 a été ouvert sous la mandature de Josette BOURDEU le Centre d’accueil Jacquaire de la ville. Lourdes trouvant enfin sa place d’étape majeure sur le chemin vers Compostelle.
A l’époque Alain GARROT 1er Adjoint (grand marcheur sur le Chemin de Saint-Jacques) avait fait ouvrir ce lieu géré par une Association « A la Croisée des chemins » au 16 boulevard de la Grotte, soutenu par la Présidente « des Amis de Saint-Jacques 65 » Lucienne MUR et la Sous-préfète de l’époque Isabelle REBATTU.
Cette dernière avait mis en place un Comité de pilotage départemental car les chemins de Saint-Jacques souffraient d’un manque de visibilité, et celui-ci avait travaillé sur la réalisation d’une plaquette commune aux quatre sites jacquaires du département, reconnus au patrimoine mondial de l’humanité : l’église «Notre-Dame de l’Assomption» d’Aragnouet, l’église «Saint-Jean Baptiste» de Gavarnie, l’Eglise «Saint-Jacques» d’Ourdis-Cotdoussan, l’église «Saint-Laurent» de Jézeau.
Pourquoi un centre d’information jacquaire à Lourdes ?
« Compostelle et Lourdes : deux lieux de pèlerinage autour desquels s’enracinent l’histoire et la culture européenne. D’où l’idée de partir de Lourdes, grande cité mariale depuis la fin du XIXe siècle, pour atteindre le Sanctuaire de Saint-Jacques, vénéré depuis plus de mille ans. Entre ces deux phares de la spiritualité européenne, le chemin séculaire franchit les Pyrénées, et bascule sur la péninsule ibérique, jusqu’à la Galice.
Le Centre d’Information Jacquaire de Lourdes allait être voué à renseigner le pèlerin à pieds dans une ville-sanctuaire qui allait désormais accueillir ces arpenteurs de grands chemins dont la démarche donne toute la plénitude, et toute sa noblesse, au pèlerinage. »
Arrivant par la voie d’Arles et Toulouse par le chemin balisé GR 653 et la bifurcation de Maubourguet (GR 101), un nombre croissant de pèlerins pédestres désirait faire étape au pied de la Grotte de Massabielle.
D’autres estimaient que cette dernière était un point de départ, la caverne initiale. Ils voulaient toucher le roc, se recueillir devant la flamme d’un cierge et boire l’eau de la source. Sur la carte et dans les esprits, Lourdes est sur le chemin.
Après Lourdes, ils reprenaient ensuite leur pérégrination vers l’occident par le chemin du Piémont Pyrénéen (GR 78), traverseront les Pyrénées pour atteindre le mythique monastère de Roncevaux. En Espagne, il resterait ensuite les 800 km sur le camino frances pour aboutir, après plusieurs semaines de marche, au sanctuaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils peuvent aussi passer les Pyrénées au col du Somport (vallée d’Aspe), en bifurquant à Oloron-Sainte-Marie, où ils rejoignent le GR 653. Ils peuvent enfin franchir les Pyrénées directement au sud de Lourdes, en restant sur le département des Hautes-Pyrénées. Ils atteindront l’Aragon par les chemins de haute montagne du val d’Azun ou de Gavarnie.
Donc plusieurs itinéraires jacquaires sillonnent notre département. Lourdes se trouve A LA CROISEE DE CES CHEMINS.
Ces marcheurs viennent donc chercher à Lourdes une étape spirituelle, des informations mais aussi une « crédenciale », carnet que le pèlerin doit faire tamponner au fil des étapes d’un pèlerinage… et bien sûr le tampon de Lourdes leur parle.
Ce Centre d’information jacquaire ouvert d’avril à octobre, recevait entre 12 000 et 15 000 visiteurs en quête d’informations : passage de pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle demandeurs de guides et itinéraires possibles, demande de renseignements de futurs pèlerins ou tout simplement le plaisir d’échanger sur le chemin et le pèlerinage avec des hospitaliers ou autres bénévoles (30 à 40 chaque année en roulement), ou encore pèlerins de Lourdes et touristes divers en quête de divers autres renseignements. A noter que les bénévoles leur fournissait une liste d’hôtels et restaurants pratiquant des prix raisonnables et spéciaux pour ces marcheurs.
Ce Centre d’informations Jacquaire était fort bien placé au Boulevard de la Grotte zone de passage important, de plus une partie du local servait en quelque sorte aussi d’annexe de l’Office de tourisme. Mais il a été dit que le propriétaire du local voulait récupérer son commerce, cela peut sembler étrange puisque le propriétaire possédait les murs et la Ville le fonds et payait seulement 550€ de loyer.
Au final la Ville a déménagé le Centre d’information Jacquaire 4, Chaussée du Bourg, rue dont on ne peut pas dire qu’elle reçoive un flot de touristes, mais comme le local appartient à la Ville il n’y aura pas de loyer à payer.
Et donc ce mercredi 17 avril c’était l’inauguration de ce nouveau local. La présidente de l’association la Maire-adjointe Cécile PREVOST s’était excusée (elle a d’ailleurs fait savoir qu’elle quittait cette présidence). Etaient donc présents le Vice-président Fabrice NIETO-BORDES (qui avait tenu une pension jacquaire dans la même rue Chaussée du Bourg et aujourd’hui Président « Des Petits Pédestres », le propriétaire de l’Accueil jacquaire « La Ruche » (rue de Pau) Jean-Louis DOUX, d’anciens et nouveaux bénévoles Lourdais et de toute la France…et l’inauguration grâce à eux fut fort sympathique.