Lourdes : Des élèves de Sarsan et de Peyramale ont participé au Challenge sportif « Terre Jeunesse » au 35ème RAP à Tarbes

Dans le cadre du Challenge « Terre Jeunesse » qui s’est déroulé au 35ème RAP quartier Soult à Tarbes, mercredi 24 avril, 70 élèves des lycées des Hautes-Pyrénées ont participé, dont une quarantaine venant des 2 Lycées Lourdais de Sarsan et Peyramale. Les 2 autres lycées étaient Sixte Vignon d’Aureilhan et Saint-Pierre de Tarbes.

Ce Challenge proposé par le 35ème RAP (Régiment d’artillerie parachutiste) était donc un Challenge sportif, au moment où la France va recevoir les Jeux Olympiques, conduisant à une activité ouverte et conviviale pour tous ces jeunes.

Après une cérémonie de levée des couleurs au rythme de la Marseillaise, le Challenge a été lancé sous forme d’équipes de volontaires pour chaque lycée (ceux-ci pouvait aussi porter l’uniforme s’ils le souhaitaient). Ils se sont confrontés à un parcours d’obstacles, adapté aux civils et à leurs âges.

Après quelques exercices d’entraînement, l’épreuve a consisté à faire des sprints en relais en franchissant une chaîne d’obstacles (comme la poutre ou le fossé), ou encore à faire des tractions et des squats comme pour la préparation aux sauts en parachute, encadrés avec bienveillance et encouragements par les fameux « bérets rouges » (notamment le sergent Camille ou encore l’adjudant-chef Tivane…), les professeurs ou accompagnateurs et leurs camarades.

Ce challenge a permis aux lycéens de s’impliquer dans une compétition sportive, tout en mettant en avant les valeurs de solidarité, d’effort et de dépassement de soi.

Après avoir mouillé le maillot ils ont pu profiter d’une petite collation et regarder de près différents engins militaires (canon Caesar, missiles sol-air…) ou encore faire de l’essayage du parachute.

A la fin de ce Challenge les Lycéens ont posé pour une photo souvenir (malheureusement les Lycéens Lourdais ne sont pas présents sur cette photo car ils sont partis un peu plus tôt pour des questions de transport et de déjeuner).

Enfin, une petite cérémonie a eu lieu en toute fin de matinée pour récompenser les trois meilleures équipes.

Pour le colonel Tristan ZELLER commandant du 35ème, ce Challenge se place « dans la continuité des actions de la Délégation militaire départementale 65 vers la jeunesse, de la montée en puissance vers les Jeux Olympiques et Paralympiques, le 35ème RAP est fier d’accueillir ses établissements partenaires de l’éducation Nationale afin de promouvoir les valeurs portées par l’armée de Terre dans un cadre sportif.
Le sport fait partie de la vie intrinsèque et quotidienne du parachutiste. Par cet engagement physique, il se dépasse, se construit, se forge, apprend à surmonter les difficultés et à être plus fort en cultivant l’esprit d’équipe. Il développe particulièrement les valeurs de respect, de fraternité d’armes, d’engagement collectif, de cohésion pour développer l’«esprit de corps», nécessaire au succès de la mission.
Dans le cadre de ce Challenge Terre Jeunesse, le 35e RAP est fier de partager toutes ces valeurs avec les jeunes bigourdans. Il ouvre également ses portes pour être mieux connu des jeunes qui ont dans l’idée de s’engager dans les armées françaises. »

On notait la présence du Maire-adjoint aux Sports de Tarbes Thomas DA COSTA.

Lourdes actu remercie le sous-lieutenant Lisa Di LEONARDO, officier de communication pour sa bienveillance et son professionnalisme.

A noter encore que dans la cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste apportera, en appui des forces de sécurité intérieure, une plus-value au dispositif de sécurité mis en
place sur le territoire national.
Les militaires engagés auront pour mission de garantir en tout temps une réponse efficace à une menace de nature terroriste ou militaire.