Lourdes : le tabernacle de l’église Saint Martin de Saux a été restauré

Ce dimanche 21 avril à 11h a eu lieu une belle messe célébrée par le Curé de Lourdes le Père Pierre JAMET qui a permis de fêter le retour du très ancien tabernacle de l’église Saint Martin du quartier de Saux qui a subi une minutieuse restauration.

Pour donner de la solennité à ce retour le Père Pierre JAMET qui est aussi Vicaire général du Diocèse Tarbes Lourdes avait invité le Frère David-Marie FREY accompagné d’une trentaine de jeunes de la cathédrale de Tarbes.

L’animation musicale de la messe a été assurée par M. et Mme BASTIN, musiciens attitrés de l’église Saint Martin de Saux, ainsi que par la Chorale de la cathédrale de Tarbes.

Les Conseillers municipaux Marie ETCHEVERRY, Eric NONON, Firmin LOZANO (ces 2 derniers habitants le quartier) ont représenté la Ville en présence du Président de l’association des « Amis de Saux » Gilles GROSJEAN.

Le Père Pierre Jamet a commencé par encenser et bénir le tabernacle qui a ensuite retrouvé sa place sur l’autel.

Après la messe le Président de l’association des « Amis de Saux », a pris la parole :

« En ce dimanche 21 avril 2024, nous voici réunis pour l’inauguration du tabernacle suite à sa restauration. Après plusieurs mois d’absence, il est revenu dans notre belle église de Saux construite aux environs du XIIIème siècle dont le mobilier est classé aux Bâtiments de France et sa cloche et ses retables aux Monuments Historiques.

Notre association remercie toutes les personnes qui ont été sollicitées plusieurs années durant et qui ont toujours répondu « présent » pour participer à de nombreux événements afin de récolter des dons avec l’accompagnement de la Fondation de France.

Ces dons ont permis aujourd’hui de restaurer de façon remarquable le tabernacle par la société spécialisée « Ateliers 32 ».

Je remercie tous les membres de notre association pour leur investissement lors par exemple de l’organisation de tombolas, d’ateliers participatifs pour l’entretien de l’église et de son cimetière.

J’ai une pensée particulière pour Martine BLAQUIERE qui n’a pu se joindre à nous, secondée par Thibaut De ROUVRAY sans lesquels toutes ces améliorations n’auraient pu être réalisées.

Notre association remercie le Père Pierre JAMET pour la bénédiction du retable et du tabernacle ainsi que tous les fidèles qui tout au long de l’année viennent se recueillir à l’église de Saux.

Après le petit retable restauré en 2014 et le tabernacle en 2024, il nous reste encore des rénovations à venir pour lesquelles l’aide de la Municipalité sera nécessaire car il s’agit de la toiture et celle-ci hélas ne peut attendre 2034 !

Pour l’instant présent réjouissons-nous de ce qui a été déjà réalisé et partageons ce vin d’honneur offert par l’association. »

Une belle fête comme toujours dans ce quartier un peu excentré de Lourdes nommé « Hameau de Saux » qui réunit aussi bien des habitants de maisons individuelles, que les entrepreneurs de la partie zone industrielle.

René KAHN