Lourdes : succès du Trail des Gypaètes

La 16ème édition du Trail des Gypaètes qui s’est déroulé le dimanche 21 avril entre Lourdes et Argelès-Gazost sous la houlette du dévoué et compétent Michel HAUSER (ancien rugbyman lourdais champion de France) a remporté un franc succès avec 489 coureurs inscrits, dont 466 étaient présents dont 70 femmes.

Le départ a été donné devant la la gare du Funiculaire du Pic du Jer en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI. Celui-ci a souligné l’importance du sport comme vecteur de valeurs telles que le respect, le dépassement de soi, la performance et le vivre ensemble, plus essentielles que jamais. Il a adressé ses félicitations à tous les bénévoles impliqués dans l’organisation de cet événement, tout en exprimant sa gratitude envers les services de la Ville et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées pour leur flexibilité face aux modifications du parcours.

Sur une distance de 31 km, l’intinéraire a fait grimper les coureurs en haut de 3 pics : le Pic du Jer (948 M), le Béout (791m), le Pibeste (1349 M) avec un dénivelé positif de 2100 M et négatif de 2078 M, avec une arrivée au camping des 3 Vallées à Argelès-Gazost.

Les coureurs ont été encadrés et chouchoutés par quelques 60 bénévoles positionnés tout au long du parcours pour les sécuriser et les ravitailler régulièrement en liquide et en solide. Le 1er à la gare du funiculaire de Lourdes, le second à Ségus, le troisième au sommet du Pibeste et le dernier à Ouzous. Une assistance médicale a couvert l’ensemble de la course composée de 2 médecins, de 5 infirmiers et 1 secouriste (ils ont eu à s’occuper de 14 participants pour quelques foulures de chevilles). Après le passage des coureurs, deux équipes de 2 personnes font place nette en ramassant les rubans et les différents objets de fléchage tout au long du parcours d’une manière écologique. Les trailleurs ont pu dès leur arrivée à Argelès-Gazost se doucher et se restaurer ! 

Bravo à Michel Hauser, ses coéquipiers et les bénévoles (souvent des membres de clubs sportifs) qui ont mené à bien cette magnifique compétition qui porte à bon escient le nom du Gypaète barbu, rapace majestueux qui plane au-dessus de nos belles Pyrénées.

N’oublions pas la nombreuse participation et aide très efficace des sponsors publics et privés : Département des Hautes Pyrénées, Ville de Lourdes, Pic du Jer, Ville d’Argelès-Gazost, Office de tourisme Pyrénées Vallée de Gavarlie, Camping des 3 Vallées Argelès-Gazost, Leclerc Lourdes, Carrefour Market d’Argelès, Yaourt Cazaubon, La Ferme des Hourcades, Roc & Trail, Hyunday groupe clim, Laure Gabarre Optique Lourdes, L’ami du pain Lourdes, Bulles de coton esthétique Lourdes, Les pensées d’Anaïs fleurs Lourdes, Co&Zion Lourdes, Cars Lalubie Manterola Lourdes, Véra Michel Parcs et Jardins Poueferré, Les Gourmandise d’Azun, Big Mat Toujas&Coll, Auto-école la Pyrénéenne Lourdes, Halles et Marchés Lourdes, Ets begaries Argelès-Gazost et Mag Laplagne Matériel agricole Agost-Vidalos.

Le vainqueur de l’épreuve est Robin BONDUELLE d’Esclops d’Azun suivi de Loan LE ROHELLEC d’Esclops d’Azun et de Hugo BUCCIARELLI de Running Pau, tous les 3 dans un excellent moins de 3h. La première femme est Mylène DA COSTA REIS d’ASM, suivi de Salomé GRIHON et Caroline LADAGNOUS d’Esclops d’Azun  toutes, les 3 en moins de 4h.

S’il est normal de féliciter ces différents vainqueurs une mention particulière pour les « mals classés » qui quelque soit le temps pour arriver se sont quand même fixés un défi et nous leur adressons des félicitations méritées pour leur courage et leur ténacité.

Beau spectacle sportif, vivement la 17ème édition !

René KAHN