On peut dire que pour ce mardi 7 mai 2024 l’aéroport bigourdan battait pavillon chinois. Drapeau de la Chine dans le parking réservé aux personnalités invitées, drapeaux de la Chine tenus et agités par un comité d’accueil de chinois devant l’aéroport, une salle de presse fourmillant de journalistes chinois où les journalistes français et hauts-pyrénéens étaient en très forte minorité. Les journalistes chinois faisaient feu de tout bois en attente de l’arrivée de leur Président pour meubler leurs antennes en direct au point même d’interviewer leurs collègues européens (Cyril Marqué de la Dépêche et Nouvelle République des Pyrénées ou encore une consœur de Sud-Ouest, notre média a décliné l’offre trop impressionné d’être vu par 1Milliard 400 Millions de Chinois) puis ils se rabattaient sur le Député Benoit MOURNET.
Puis tout à coup est arrivé l’ordre de monter dans le bus pour se rendre sur le Tarmac alors que la pluie redoublait, que l’avion du Président français était arrivé et qu’on annonçait l’approche de celui du Président chinois Xi Jinping. Inutile de vous préciser qui s’est précipité avec grand enthousiasme.
Et voici la Presse sur le Tarmac, séparée entre les privilégiés du « Pool images » autorisés à approcher et les autres cantonnés sur une plateforme qui surplombait le Tarmac. Nous vous ferons grâce du déploiement impressionnant des forces de sécurité chinoises et françaises.
Voici l’avion du Président chinois (impressionnant par sa taille) qui avance jusqu’au devant du tapis rouge. Soudain une belle éclaircie juste au moment où la porte s’ouvre et que celui-ci apparaît en haut de la passerelle accompagné de son épouse. Au bas de la passerelle le Président français et la 1ère Dame. Les 2 hommes échangent une poignée de mains chaleureuse, passent devant le Piquet d’Honneur et saluent les Personnalités pyrénéennes : le Préfet Jean SALOMON, le Député Benoit MOURNET, le Président du Département Michel PELIEU, le Maire de Tarbes et Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Conseiller régional et Président de Pyrénia Philippe BAUBAY, le Président de la Communauté de communes de Haute Bigorre Jacques BRUNE.
Puis le cortège de voitures s’en est allé vers le sommet mythique du Tourmalet. Emmanuel Macron voulait montrer à son homologue chinois les montagnes de son enfance où il passait souvent ses vacances scolaires mais brouillard et neige les attendaient. Danses folkloriques, cadeaux, repas typique pyrénéen ont été de la partie.
Puis retour à l’aéroport pour la cérémonie de départ sous un déluge diluvien et bourrasques de vent violentes. Les 2 Hymnes nationaux sont joués tour à tour ensuite les 2 Présidents sont venus saluer les troupes d’honneur du 1er RHP de Tarbes, les parachutistes de Toulon et les militaires de la base aérienne de Mont-de-Marsan. Puis sa femme et lui sont remontés dans leur avion, la visite dans les Pyrénées est terminée.
A noter, des photos surprenantes avec les 2 avions des 2 Présidents qui se croisent (un au sol l’autre déjà en vol).
Cette visite dans les Pyrénées est une des façons originales de célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Dans tous les cas de figure, un coup de projecteur mondial pour notre Bigorre où le tourisme est une économie majeure. Cela ne peut avoir que des retombées positives en particulier si les touristes chinois veulent faire le même trajet que leur Président.
Le Département des Hautes-Pyrénées a été de ce point de vue-là privilégié. Bien sûr nous faisons abstraction de toute considération politique.
Photos arrivée aéroport
Photos départ aéroport (bourrasques violentes de vent et pluie diluvienne n’ont pas permis de faire des photos toujours correctes)