Lourdes : la Conférence « Ésotérisme : séduction et dangers » a fait le plein

Ce mardi 7 mai à 20h30, à la salle paroissiale Saint-Pierre rue Bartayrès, les Veilleurs de Bigorre (groupe de laïcs de la paroisse) ont donné la parole à Adrien BOUHOURS universitaire historien qui a donné une Conférence intitulée « Ésotérisme : séduction et dangers ».

Une conférence mettant en avant les « nouvelles » fausses religiosités, spiritualités qui émergent un peu partout dans notre monde car beaucoup de personnes sont en recherche de spiritualité, celle-ci pousse au loin les Eglises chrétiennes traditionnelles.

Adrien BOUHOURS a expliqué le succès foudroyant de ces nouvelles spiritualités, appelation trompeuse car elles recouvrent une forme de fourre-tout : magie, sorcellerie, guérisseurs, développement personnel voire de nouvelles écoles de pensées spirituelles, qui mettent leurs pratiques sur le même plan que celles du catholicisme, remplaçant le mot religion par spiritualité.

Et de nous faire une liste assez complète de ces spiritualités, dont la grande majorité supprime toute ascendance divine, mais croit aux êtres invisibles tant démoniaques que bienfaisants.

Et de passer en revue toutes les croyances et pratiques ésotériques à la mode, qui vont, de la rose-croix en passant par le yoga, la franc-maçonnerie, le bouddhisme, le chamanisme, le charismatisme, l’occultisme, le gnosticisme et toutes le thérapies au goût du jour mettant en avant le bien être personnel. En insistant sur le propagandisme de personnes connues mises en avant par les médias qui leur donnent une légitimation intellectuelle…

Une crédulité surprenante dans une époque d’incroyance.

L’église catholique si elle veut subsister devrait donc se réapproprier les trésors oubliés de sa propre spiritualité.

René KAHN