Lourdes : du monde aux championnats départementaux de pétanque de triplette « promotion » et qualificatifs pour le championnat régional d’Occitanie

Les championnats départementaux de pétanque, organisés par l’Étoile Sportive Lourdes Pétanque, se sont tenus du samedi 4 mai au dimanche 5 mai, au boulodrome de Sarsan.

Cent soixante-seize équipes de 50 Clubs venues de tout le département étaient sur la ligne de départ pour se qualifier pour le titre régional et la coupe de France, sous la houlette du Comité départemental F.F.P.J.P. en présence du Président de l’E.S.L.P.  Joseph POULAIN (dit « Titi » ) et du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI. Ce concours permettant de désigner les triplettes qui iront défendre les couleurs du département les 13 et 14 juillet à Castelnaudary.

Un jury a été nommé et affiché afin de régler la régularité de l’épreuve et c’est Madame Fabienne STOKER qui a été l’arbitre officiel des rencontres.

Le premier jour c’est plus de 500 joueurs qui se sont affrontés en poules. Les vainqueurs se sont disputés les cadrages et les 32° de finale. Le deuxième jour les différentes étapes de la finale se sont succédés. L’après-midi se sont déroulés les 1/4 et les 1/2 avant que les heureux élus arrivent aux parties déterminantes.

L’équipe de Ibos Pyrénées Pétanque composée de Brandon Pujol, Lévy Douaire  et Mickaël Doerr ont rencontré en finale l’équipe de l’Etoile Sportive Lourdes Pétanque, Raphaël Béra, Thierry Borderolle et Noël Mareau. C’est la formation d’Ibos qui a remporté la partie.

Une petite finale pour accéder au qualificatif régional a vu la victoire de l’équipe de L’ESLP, Joseph Larrouy, Thierry Campan et Christian Garréta.

L’arbitre départementale, Fabienne STOCKER, a su user de son autorité pour faire cesser le comportement fort déplacé de certains énergumènes pour qui le mot de flair play ne signifie pas grand-chose. Par contre notons que pendant ces deux jours, l’ensemble des compétiteurs ont toujours fait preuve de respect de l’adversaire et se sont comportés de la meilleure façon qu’il soit.

A noter encore que cette manifestation a été une parfaite réussite grâce au dévouement de tous les bénévoles et des organisateurs.

Le dimanche matin, ce sont les jeunes qui ont pris le relais, avec une cinquantaine de concurrents pour le qualificatif pour le championnat régional d’Occitanie.

Ils étaient classés en trois catégories, juniors, cadets et minimes benjamins.

Les parties se sont déroulées en triplettes, tout d’abord en poules pour désigner les qualifiés qui allaient s’affronter dans les phases finales.

Les équipes étaient très souvent mixte.

Félicitations à tous les éducateurs qui ont encadré leurs jeunes champions et leur ont appris une règle essentielle dans le sport, c’est le respect de l’adversaire et tout au long de leurs jeux les bonnes manières. Bravo à eux tous pour leur comportement.

Voici les noms des joueurs qui se sont qualifiés pour le Championnat régional d’Occitanie les 25 et 26 mai 2024 à Revel.

 Juniors :

Champions : Ting DOERR, Jessy LAFLEUR du Séméac Olympique Pétanque et Michel DOERR de l’ESLP de Lourdes.

Vice Champions : Maël BRAU NOGUE, Pablo FERNANDEZ et Manon ABADIE de la Boule Viélloise.

 Cadets :

Champions : Verset STEINBACH, Arthur LAFLEUR et Clift LAFFONT VIS de l’ESLP de Lourdes.

Vice Champions : Noa CAZAUX, Juan FLORES et Kenzo GARGALLO CAPBER du Séméac Olympique Pétanque.

Minimes/Benjamins :

Champions : Nathan LEGRIS, Nolan LHEULLIER du Séméac Olympique Pétanque et Artus DANY de la Boule Viélloise.

Vice champions : Aléa DANY, Lucile LEROY de la boule Viélloise et Lucas HOURCADE PAGEZ de Ibos Pyrénées Pétanque.

Un événement sportif réussi !

René KAHN