Communiqué de Renaissance pour la campagne des Elections européennes, liste « Besoin d’Europe », rencontres citoyennes avec Stéphanie Marquez

« Madame, Monsieur, Comme vous le savez, nous avons le plaisir de compter parmi nos concitoyens Hauts-Pyrénéens une colistière de Valérie Hayer dans le cadre du scrutin européen à venir. 

Stéphanie Marquez est en effet très active dans le cadre de cette campagne et compte faire valoir le bilan et les perspectives des actions de la liste « Besoin d’Europe ». 

Plus que jamais, l’Europe et sa construction sont un enjeu déterminant pour l’avenir de nos concitoyens qui méritent d’être informés à ce sujet et c’est pour cela que nous organisons des Rencontres Citoyennes pour parler d’Europe en général, et des actions menées dans nos localités en particulier.

D’ores et déjà des dates sont programmées : 
-21 mai : Rencontre salon de thé « Chez Chou », 1 rue Ferrere à Tarbes

-22 mai : Rencontre à Bagnères-de-Bigorre, lieu à définir

-23 mai : Rencontre au « Bar Bigourdan », 6 place de Verdun à Vic-en-Bigorre

-28 mai : Rencontre à la Brasserie « Les 100 Culottes », 20 place du Champ Commun à Lourdes

-5 juin : Rencontre à « La Brasserie du 20 », 20 place Brauhauban à Tarbes

-6 juin : Rencontre au restaurant « ‘Les Platanes d’Ibos », 16 place de Verdun à Ibos« 

Matthieu LIDAR Directeur de campagne 06 84 34 56 99

Discours Conférence de presse du 13 mai 2024 de Stéphanie  MARQUEZ   

« Mesdames et messieurs les journalistes, merci pour votre présence ce soir.

Nous organisons cette conférence de presse pour présenter ma candidature aux élections européennes du 9 juin.

En préambule je souhaite remercier chaleureusement M. Denis Fegné, maire d’Ibos et Mme Gisèle Vincent, 1ère adjointe, qui m’ont sollicitée dès 2014 pour faire partie de leur liste et intégrer le conseil municipal.

J’ai appris avec eux l’engagement pour le bien commun. Denis m’a maintes fois répété de m’engager pour mes idées, d’ouvrir les portes du possible.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron a décidé de me témoigner sa confiance et je suis très honorée de représenter la majorité présidentielle pour les élections européennes du 9 juin.

La 37ème place sur la liste est un geste fort de notre président pour les hauts-pyrénéens.

Je suis fière d’être sur cette liste menée par Valerie Hayer, jeune femme dynamique, active qui est à la fois élue locale et européenne. Ainsi, la liste présentée permet un vrai maillage territorial qui gardera le lien entre les territoires et le parlement européen.

Je suis issue de la société civile, intégrer des nouveaux visages dans le champ politique est l’ADN du parti Renaissance.

J’ai grandi dans le Béarn et fait mes études à Tarbes.

Tournée vers les autres, aimant le travail en équipe, c’est naturellement que j’ai choisi d’être infirmière. Les 20 ans passés auprès de patients atteints de cancer dans le service de chimiothérapie à la polyclinique de l’Ormeau m’ont appris la rigueur dans la prise en charge technique mais aussi, l’importance de l’empathie et de l’écoute.

Etre régulièrement confrontée aux situations de fin de vie est à la fois difficile et enrichissant au plan humain.

Aujourd’hui titulaire d’un cabinet libéral à Aureilhan, je travaille comme tous les infirmiers libéraux au maintien à domicile de nombreux patients, dans des conditions de plus en plus difficiles.

Je suis quelqu’un de très sportif et j’aime repousser mes limites physiques et mentales. je pratique l’Ultra trail depuis plusieurs années. J’ai eu l’occasion de mettre encore plus de sens dans ces efforts en soutenant des associations de patients comme la ligue contre le cancer ou l’association de dialyse de l’hôpital de Tarbes lors de compétitions caritatives.

Ma vie est déjà bien remplie, pourtant j’ai décidé de m’engager dans ces élections européennes.

Alors Pourquoi?

Parce que je crois profondément en l’Europe et parce que l’Europe est en danger.

Comme l’a répété Emmanuel Macron, l’Europe peut mourir.

Nous sommes pourtant au coeur de l’Europe chaque jour.

Nous avons beau être loin de Strasbourg et Bruxelles, avoir le plaisir de nos montagnes et de notre qualité de vie, notre monde est globalisé.

Au sortir de la guerre, nous avons créé la sécurité sociale en mutualisant les ressources. Personne n’aurait l’idée de revenir sur ce système.

Même chose pour l’Euro, la libre circulation au sein des états membres ou les échanges Erasmus.

La sécurité géopolitique, économique et financière passe par cette mutualisation. Seule l’Europe peut nous garantir cette sécurité.

Il y a une nécessité géopolitique européenne malgré les spécificités nationales qui sont indéniables.

Que serions-nous seuls au milieu de l’Europe, entourés d’1 milliard de chinois, d’indiens, d’américains ou de russes ?

Nous n’aurions pas le même poids dans les enjeux géopolitiques ou économiques

Sans cette Europe unie, nous subirions encore plus d’inflation, sans marge de manoeuvre, avec un tourisme moins aisé.

Mon engagement sur cette liste pro européenne tient en 3 points : l’Europe agricole, l’Europe de la défense et l’Europe des femmes

  • l’agriculture primordiale dans nos territoires

La PAC a pour but de stabiliser les marchés, de garantir la sécurité des approvisionnements et d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.

L’accès aux aides de la PAC doit être simplifié pour nos agriculteurs. Ces aides doivent être versées sans difficultés, sans délais à rallonge

Récemment, un éleveur me parlait de son obligationde prendre un deuxième emploi en plus du travail sur son exploitation dans l’attente du versement des aides de la PAC, pourtant validées.

Ceci est inacceptable.

Nous développerons ce thème plus en détails lors d’un déplacement spécifique prévu le 24 mai

  • L’Europe de la Défense

Nous devons continuer a construire l’Europe de la défense avec un budget commun et un soutien sans faille à l’Ukraine.

Nos entreprises locales jouent un rôle important dans ce conflit.

Tarbes a su répondre à sa mesure à la problématique géo politique.

Merci aux Forges de Tarbes qui fabriquent et fournissent des obus pour défendre la liberté des européens.

Il a fallu au pied levé augmenter la production, ce qui n’a pas été sans difficulté.

Mais ici, dans nos Pyrénéees, nous travaillons à la paix dans l’Europe.

Là encore, la défense et l’industrie seront davantage détaillées lors d’un prochain déplacement.

Nous nous verrons également pour visiter des structures en montagne financées par des fonds européens.

  • L’Europe des femmes

Je souhaite aujourd’hui insister sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le droit des femmes.

Je suis en effet extrêmement fière des parlementaires français qui ont inscrit à une écrasante majorité l’IVG dans notre constitution.

Aujourd’hui il faut aller plus loin et défendre ce droit en Europe en l’inscrivant dans la charte des droits fondamentaux.

Je veux participer activement à la défense du droit des femmes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes pour lesquelles moins de 1% des agresseurs sont punis.

La journaliste Giulia Foïs a écrit en 2020 un témoignage intitulé « je suis une sur deux » qui traite du viol dont elle a été victime.

Je fais aussi partie de ces « une sur deux ». Je peux vous dire toute la difficulté que c’est d’en parler ou même de l’admettre, tout en préservant l’estime que l’on a de soi.

Mais les langues se délient enfin et je veux faire partie de cette multitude grandissante de femmes fortes et courageuses qui revendiquent le droit de disposer de leur corps comme elles le souhaitent, sans honte et sans peur.

Le nombre de féminicides sur notre territoire ne faiblit pas, avec 150 femmes assassinées chaque année en France, 1 tous les 3 jours.

Cessons d’en faire le décompte comme on compte ses likes sur les réseaux sociaux et agissons! Oui, agissons fermement, à l’image de l’Espagne qui a réussi à faire baisser ce taux de 30% en mettant en place des mesures fortes de protection des femmes.

Prenons exemple sur ces mesures et étendons cela pour un droit européen de la Femme.

Je veux défendre les droits humains, LGBT+, et toutes les formes de discrimination. Je le ferai avec passion.

Ambroise Mejean, président des jeunes avec Macron est très impliqué auprès de la jeunesse. Le pass-rail et le pass-culture européens sont ses mesures phares qu’il veut porter avec ardeur.

Je veux quant à moi incarner les combats pour les droits des femmes et transformer mon vécu en une force à toute épreuve.

Mon rôle tout le long du mandat sera important. Les liens tissés avec Valerie Hayer et les députés sortants comme Laurence Farreng qui est béarnaise me permettront d’être active dans cet écosystème européen et de faire le lien entre nos territoires et le parlement européen.

Nous serons présentes dans nos territoires et travailleront conjointement ces 5 prochaines années pour cette Europe unie et forte.

Je souhaite organiser avant les élections 2 rencontres avec les haut-pyrénéens afin d’échanger sur les différentes problématiques rencontrées par nos concitoyens.

Le travail quotidien de Benoit Mournet, notre député de la seconde circonscription des Hautes-Pyrénées nous montre l’importance de ce travail de terrain.

Je veux être et serai votre représentante pour les instances européennes.

Ne nous trompons pas de combat, cette élection n’est pas une élection de mi-mandat ni un referendum. Nous parlons d’Europe des peuples, d’unité et de paix.

Nous avons besoin d’Europe.

Le 9 juin, c’est un seul tour, un seul vote.

Merci pour votre attention. »

Stéphanie Marquez, Européennes 2024

Mail: smarquez.europeennes2024@gmail.com

Tel: 06 86 98 01 00