Lourdes : beau succès de « La Nuit des enfants » de la Compagnie Esope

La toute nouvelle création de la Compagnie ESOPE, « La Nuit des enfants » a été donnée ce samedi 11 mai à 20h30 à l’Espace Robert Hossein devant un public familial, en présence de la Maire-adjointe Marie-Henriette CABANNE.

La Compagnie lourdaise ESOPE fondée il y a plus de 20 ans par le Professeur de musique du Lycée de Sarsan Jacques DI CONSTANZO (actuellement Président d’honneur), offre un espace de création artistique pour enfants et adolescents (théâtre, chant, danse, spectacle, comédie musicale). Elle est actuellement présidée par Christophe LACOMME accompagné par David DE CARVALHO (2 enseignants du Lycée de Sarsan) et d’Annick BARRAU.

Les intervenants sont : à la Direction artistique Patrick LODE, au chant Estelle IFANOOHIZA, à la danse Noémie PELLIZZARI et à la mise en scène Patrick LODE.

La nouvelle création est un spectacle musical dans lequel Théâtre, Chant et Danse sont étroitement imbriqués. Le texte a été écrit par Laure ROSSI, ancienne jeune artiste de la Compagnie ESOPE devenue comédienne professionnelle aux multiples talents. 

Une quinzaine d’enfants, adolescents et jeunes adultes à la fois comédiens, chanteurs, danseurs… au service d’une œuvre créée « sur mesure », où l’humour, l’émotion, la poésie … n’excluent pas un réflexion profonde sur l’avenir de notre société, ont présenté 19 tableaux racontant une belle histoire ayant pour fil conducteur : Peut-on encore avoir confiance en l’humanité ?

La lune ne le croit plus ; elle jette alors un sort qui envoûte tous les adultes et les plonge dans une profonde apathie. Les enfants, bien éveillés eux et tout à fait conscients de la situation, vont, avec l’aide du soleil, tenter de trouver une solution.

Bravo à Althéa, Néven, Armel, Eluney, Charlie, Estelle, Inès, Mia, Maylis, Noémie, Roxane, Ema, Tom, Zoé qui ont ravi les spectateurs pendant 1h30 et ont reçu de leur part des salves d’applaudissements.

René KAHN