Le coup d’envoi du Championnat du Monde de BMX a retenti lundi 13 mai à Rock Hill aux USA. Six représentants du Club Lourdes VTT étaient qualifiés pour cet événement de renommée mondiale.
« Parmi les premiers à fouler les pistes, Swann Delmas a brillé avec une performance remarquable, décrochant une 6ème place mondiale dans la catégorie Cruiser 50 ans et plus. Un exploit qui résonne comme une fierté pour la ville de Lourdes.
Tom Carbo, déjà 3ème mondial en 2023, a réussi un très beau parcours en catégorie Boy 11. Après avoir gagné l’ensemble de ses courses qualificatives, il a décroché la deuxième place en finale derrière un pilote des USA qui lui vaut le titre de Vice-champion du monde.
Yannis Doléac, qui participait à sa première finale mondiale, décroche la 3ème finale de ces championnats pour les Lourdais. Il termine 6ème mondial en Boys 12.
Noélie Carbo, quant à elle, termine à une belle 5ème place en quart de finale des Girls 10, ce qui la place à la 20ème mondiale.
Les quatre athlètes dans le Top 20 mondial, avec deux sixièmes places et un Vice-champion du monde, témoignent du travail acharné de tous à l’entraînement.
Une pensée aussi pour Fabrice Lafontaine et Enzo Doléac, qualifiés pour ce Championnat du monde mais qui se sont entre-temps blessés.
Étant finalistes mondiaux, Tom, Yannis et Swann sont qualifiés pour participer aux Championnats du Monde 2025 qui auront lieu au Danemark.
Malgré ces obstacles, la détermination et le courage des athlètes de Lourdes demeurent inébranlables. Ils continuent de représenter leur ville avec honneur et passion, portant haut les couleurs de leur sport et inspirant les générations futures. » rapporte Clément Coly, président de Lourdes VTT.