Lourdes : les lycéens du département en mode impro théâtrale !

Le lundi 6 mai à 20h30 au Palais des congrès a eu lieu la seconde édition des matchs d’improvisation thâtrale inter-lycée du Département, organisée par la Compagnie des Improsteurs, dirigée par Benjamin ARDOLADE (référent d’improvisation théâtrale en milieu scolaire), en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, du public constitué de parents d’élèves, du personnel éducatif et d’élèves internes des établissements participants…

Les lycées en lice étaient : le lycée Marie Curie de Tarbes, le lycée Jean Dupuy de Tarbes, le lycée Michelet de Lannemezan, le lycée de L’Arrouza de Lourdes, soit plus de 150 jeunes, menés par leurs enseignants : Marie PONSOT enseignante de l’option théâtre au lycée Marie-Curie, Etienne BUSH et Jean-François GENTILLET enseignants de mathématiques et de français au lycée Jean-Dupuy, Agnès PAMART enseignante de français et référente de l’atelier théâtre au lycée Michelet, Xavier DUCARRE enseignant de mathématiques au lycée de l’Arrouza.

Les lycéens se sont donnés à fond menant une soirée fort jubilatoire, très à l’aise dans leurs réparties verbales et gestuelles sur des sujets évidemment non préparés ce qui différencie l’impro du théâtre classique. Ce qui change aussi c’est le decorum présenté comme une arène où se déroulerait un match sportif où les costumes sont des tee-shirts de différentes couleurs et motifs variés et où l’on s’affronte à coups de mots.

Ce théâtre d’impro permet aux jeunes de travailler l’oral, d’écouter l’autre, de se concentrer, de prendre confiance en soi, de développer leur créativité et leur esprit d’équipe. 

Pour Benjamin ARDOLADE « cette rencontre vise à permettre aux étudiants de ces lycées de collaborer au sein d’équipes mixtes, favorisant ainsi l’échange culturel et le développement de compétences en communication et en créativité. » Il a tenu aussi à adresser des remerciements à la Municipalité et au personnel municipal pour leur accueil et leur aide dans l’organisation de cet événement.