Lourdes : inauguration des locaux rénovés de l’Espace rencontre du CCFD Terre solidaire

Ce vendredi 17 mai à 18h30, l’Espace Rencontre CCFD Terre solidaire (anciennement Comité catholique contre la faim et pour le développement), fêtait ses 30 ans d’existence, au 46 rue du Bourg à Lourdes, l’occasion d’inaugurer la rénovation des locaux (nécessaire après un incendie en 2022).

Au début des années 1990, le CCFD-Terre solidaire faisait le choix d’ouvrir une Maison, appelée Espace Rencontre, dans la cité mariale. Depuis 2009 elle est animée par Lisette Prost. Pour l’aider dans cette animation l’Espace accueille des bénévoles du réseau qui y effectue aussi une formation.

L’Espace rencontre a pour mission de sensibiliser les pèlerins et publics passants à la solidarité internationale et à l’éducation au développement.

Pour cette inauguration de la rénovation et pour fêter cette belle trentenaire étaient présents de nombreux bénévoles anciens et actuels venus de toutes les régions, la Déléguée Générale de l’organisation Inès MININ, le Directeur de la communication du Sanctuaire David TORCHALA, la Responsable technique du pôle culturel et événementiel de la Ville Dominique ARRAMOND, des Lourdais qui connaissaient cette ONG… une comédienne déguisée en clown avec comme couleur dominante l’orange celle du logo de l’organisation (elle est intervenue plusieurs fois et toujours fort à propos pour faire passer par de l’animation concrète le message de cette ONG solidaire).

Inès MININ a rappelé que le CCFD-Terre Solidaire « est la première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.

En effet le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices comme la pauvreté, le non-accès à l’éducation, le non-accès à la santé… Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.

Notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, le CCFD Terre solidaire ne fait jamais « à la place de » mais « avec eux ». Notre ONG accompagne près de 700 partenaires locaux dans 70 pays en soutenant leurs projets. Chaque année, elle a un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

Elle croit en la mutualisation des forces au service de tous. Bénévoles, donateurs, partenaires, alliés… tous sont des maillons essentiels de la chaîne de solidarité pour la construction d’un monde plus juste où chacune et chacun, quelle que soit sa condition, voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir le lieu où construire sa vie… Agir pour que chaque être humain puisse développer ses capacités créatrices en toute autonomie, localement. Chacun, chacune, à son échelle, porte en lui, en elle, une clé de la solution. »

Puis chacun a pu visiter les locaux (véritable Maison avec grande salle d’accueil, 2 bureaux, 2 chambres, cuisine) les pièces sont décorées par des photos ou des peintures données par des artistes ou des amateurs.

Après la visite, chacun a pu continuer à échanger autour du pot de l’amitié, d’autant que le lendemain était organisé par le CCFD Terre solidaire au Palais des congrès « L’Agora de la Paix ».