« Ce dimanche 19 Mai 2024 restera dans l’histoire de la Ville de Lourdes. La Flamme Olympique a parcouru les rues de la ville pour terminer sa course au pied du Complexe Aquatique, célébrant ainsi le retour des Jeux Olympiques à Paris, depuis plus d’un siècle.
Naturellement, l’association Lourdes Natation se devait d’être au rendez-vous. Les adhérents allaient pouvoir la voir de leurs propres yeux. Ils pourraient supporter cette flamme qui porte tant de symboles et de valeurs. Suite à ce moment gravé dans les mémoires, elle repartirait, imperturbable, et traverserait d’autres territoires avant d’embraser les 33èmes Jeux Olympiques de l’ère moderne, aux yeux du Monde.
Cet instant éphémère parut pourtant éternel et la cinquantaine de nageurs regroupés près du complexe aquatique, fut à la fois enthousiaste et émerveillée. Avec les parents, le contingent de Lourdes Natation était alors porté à une centaine de personnes.
A l’issue du départ de la Flamme vers d’autres lieux des Hautes-Pyrénées, les nageurs se regroupèrent à dix heures à l’intérieur du complexe pour leur animation « Terre de Jeux 2024 » et célébrèrent, au travers de l’effort, leur communion avec cet évènement historique.
Parce que l’identité même des Jeux est le sport, quoi de mieux qu’une compétition par équipe pour s’imprégner des valeurs de l’olympisme et donner encore plus de sens à sa pratique au sein d’un club ?
Cinq équipes dotées de bonnets de bains aux couleurs des anneaux olympiques et composées de nageurs de tous les groupes de niveaux proposés par l’association, se confrontèrent alors au travers de courses de relais.
Cette spécialité de la natation sportive est à la fois ludique, stratégique et physique. Les nageurs se prirent donc naturellement au jeu, y compris en réalisant un relais en hommage aux Jeux Paralympiques (nager avec une balle dans chaque main). Ce sport d’endurance est aussi un sport d’équipe, souvenons-nous du relais Français médaillé d’or aux Jeux de Londres 2012 sur 4 x 100 mètres Nage Libre !
A l’issue des courses, un classement fut établi, langage universel à toutes les compétitions de toutes les disciplines sportives. Les premiers, fidèles à la devise des Jeux, montèrent sur le podium. Les autres équipes furent également mises à l’honneur car comme l’a aussi dit le Baron de Coubertin : « ’L’important est de participer ».
Lourdes Natation remercie ses adhérents pour leur présence, la Mairie de Lourdes pour son soutien indéfectible et la Grande Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour la mise à disposition de lignes d’eau du Complexe aquatique.
Qui sait, parmi nos adhérents, se trouve peut-être un futur acteur des Jeux Olympiques, athlète représentant son pays ou personne relais des valeurs de l’olympisme. Comme la flamme.
Vive les Jeux Olympiques. »
Le Président de Lourdes Natation