Ce vendredi 17 mai à 17h, à la Maison de Ma Région à Tarbes, 8 rue des Tilleuls quartier de l’Arsenal, a eu lieu le vernissage de l’exposition « JJJAZZ » du photographe Jean-Jacques ABADIE, inaugurée par la Conseillère régionale Pascale PERALDI.
Jean-Jacques Abadie a enseigné l’histoire et la géographie à Vic en Bigorre. Au début des années 80, la passion des voyages l’amène à la photographie. Voisin de Marciac, il obtient une première accréditation pour le festival 2007. Il fréquente aussi d’autres scènes du Sud-Ouest, l’Astrada à Marciac, Oloron Sainte-Marie, Saint Gaudens, ou le Rocher à Cenon. Ce sont des centaines de concerts qui se succèdent au cours desquels il approfondit sa pratique de la photographie de scène et sa connaissance du jazz. Son travail est progressivement reconnu et en 2017, une quinzaine de ses photos de musiciennes et musiciens sont exposées à la Jazz Gallery à New York.
L’exposition «JJJAZZ» couvre la décennie passée et forme un panorama de la scène jazz nationale et internationale. Dans ces portraits en plan américain ou en buste, Jean-Jacques Abadie s’intéresse à la puissance et à la sensibilité exceptionnelles des artistes qu’il photographie ; il utilise ensuite les possibilités du numérique pour gérer toutes les étapes de la prise de vue à l’impression en noir et blanc.
L’exposition se tient à la Maison de Ma région du 13 mai au 21 juin 2024 (du lundi au vendredi, aux horaires d’ouverture).