Le Président de la Croix-Rouge Française était de passage à Lourdes poure célébrer les 160 ans de l’association

Ce samedi 18 mai à 20h30, dans les salons de l’hôtel Best Western Beau séjour, Philippe DA COSTA, Président de la Croix-Rouge Française, est venu à la rencontre des bénévoles du Département à l’occasion du 160 anniversaire de la création de cette organisation humanitaire. Il a été reçu par le Président départemental le Docteur Jean-Pierre BASSETTI qui l’avait invité à l’occasion aussi au Passage de la Flamme Olympique qui mobilise partout en France les volontaires de la Croix-Rouge.

Philippe DA COSTA s’est adressé aux bénévoles qu’il a remercié pour leur grand engagement et leur grande générosité. Il sait combien ils sont sollicités notamment avec la crise dans le domaine social (l’aide alimentaire a par exemple a augmenté de 20%…), avec la crise climatique beaucoup de départements ont connu des catastrophes naturelles et les bénévoles de la Croix-Rouge étaient auprès de ces populations. Il est satisfait aussi des formations que donnent les bénévoles aux personnes qui s’inscrivent pour apprendre les gestes qui sauvent et leur travail d’éducation, de citoyenneté, dans les collèges et lycées, autour de l’initiation aux premiers secours et des principes d’humanité et de solidarité… « Vous êtes des héros du quotidien. »

Il a procédé à des Remises de Médailles. Pour l’antenne de Lourdes, Lucette TOY a reçu la Médaille d’or (26 ans d’engagement), Jean-Pierre BASSETTI a reçu la Médaille Vermeil (38 ans d’engagement), Patrice Gonzalez a reçu la Médaille de Bronze (engagé depuis longtemps comme Responsable-adjoint dans les antennes de Charente-Maritime et depuis 1 an Responsable de l’antenne de Lourdes).

On notait la présence fort discrète de Jacques BARZU, un Lourdais, ancien Président départemental de la Croix-Rouge.  

Pour terminer avec la séquence Remise de médailles, le Président a voulu mettre en avant lors d’un beau panagérique un bénévole qui est engagé à la Croix-Rouge depuis 55 ans à l’antenne de Tarbes, Xavier GEA (entré à 1969 à 15 ans, venant du scoutisme) et qui a reçu une Médaille d’Honneur.

Puis tous ont partagé un repas festif pour ce bel anniversaire des 160 ans où chacun avait à raconter quelques anecdotes humaines et bien sûr la surexcitation pour le Passage de la Flamme Olympique le lendemain à Lourdes.