Lourdes : Le château-fort / Musée pyrénéen a participé à la 20ème édition de la Nuit européenne des Musées

Le samedi 18 mai de 18h30 à 21h30, le château-fort/Musée pyrénéen a participé à la 20ème édition de la Nuit européenne des Musées, en présence de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK et de Florence RAGUENES Directrice du site.

Tout un programme de rencontres attendait les visiteurs tout au long de la soirée ! Des jeux d’observation à réaliser librement en famille sur le thème du chantier des collections ; une visite-atelier sur le thème de la photographie ; un atelier pratique avec les médiateurs sur les gestes du chantier dans le parcours du Musée ; un échange avec l’artiste photographe, Marie Joubert qui a photographié le chantier des collections toujours en cours.

Le public a pu en effet découvrir l’exposition temporaire «Quel chantier ! Le chantier des collections vu par la photographe Marie Joubert.

Au final une Nuit des musées pour tout savoir sur les collections qu’abritent le Château-fort.

C’est presque 300 visiteurs qui ont participé aux différentes activités proposées, des locaux mais aussi touristes qui ont pu apprendre comment conserver des collections.

Les collections du Château-fort/Musée pyrénéen comptent plus de 33 000 «items» : environ 14 000 objets et 19 000 supports photographiques (négatifs, tirages, etc.). Comme dans tous les musées, ces fonds, représentatifs de l’histoire des Pyrénées de ces derniers siècles, font l’objet de toutes les attentions. De 2021 à 2025, des aides financières apportées par l’État, le Conseil Régional d’Occitanie et la Fondation du Patrimoine soutiennent ce chantier inédit. L’équipe du musée s’est étoffée et bénéficie de conseils en conservation préventive et restauration pour mener à bien toutes les étapes visant à terme la valorisation des collections auprès de tous.

René KAHN