Mardi 28 mai 2024

2 mois et demi après le jugement de l’ex-compagnon d’Emeline, une marche blanche organisée par ses parents aura lieu ce samedi à Tarbes… Une jeune femme de 24 ans qui avait mis fin à ses jours après avoir été victime de violences morales, physiques et psychologiques… Une marche blanche contre les violences conjugales et pour témoigner du phénomène d’emprise… Rendez-vous ce samedi 1er juin à partir de 15H30 du côté de la Place de Verdun.

Plusieurs associations d’aides aux migrants tirent la sonnette d’alarme à Pau… Elles constatent une hausse significative du nombre de mineurs isolés vivant dans la rue… Des mineurs qui vivent sans aucune ressources selon le Collectif pour le respect des droits des étrangers qui en dénombre désormais 29 soit un chiffre triplé en un an… Des associations qui appellent l’Etat et les collectivités à prendre leurs responsabilités pour sauver ces jeunes de la rue.

Une petite frayeur hier pour les usagers de la ligne ferroviaire entre Oloron et Pau… Un TER a percuté un arbre tôt dans la matinée, ce qui a entraîné une annulation et quelques retards… Des usagers dont certains n’ont pas loupé leur correspondance puisque le TGV en gare de Pau affichait lui-même un retard, dû, cette fois-ci, à une panne de signalisation.

Malgré les appels à la prudence sur les routes, de nouveaux automobilistes ont été verbalisés ce week-end dans la région… Exemple à Thèze dans les Pyrénées-Atlantiques où une conductrice de 34 ans a été interpellée par les Gendarmes alors qu’elle roulait à 152km/h sur une Départementale normalement limitée à 80… Sa voiture a été placée en fourrière et son permis lui a été immédiatement retiré.

Vers une fête moins populaire ? C’est la question que se posent plusieurs festayres qui ont dénoncé, hier sur les réseaux sociaux, la hausse annoncée du prix du bracelet pour participer aux prochaines fêtes de Bayonne… Annonce du Maire de la commune… Le bracelet passera de 12 à 15€… Un sujet qui sera débattu jeudi lors du prochain Conseil Municipal… Un bracelet mis en place en 2018… A l’époque, son prix n’était que de 8€.

De nombreuses perturbations ce mardi dans la région en raison d’un appel à la grève lancé par les enseignants… Ils s’opposent notamment à la réforme voulue par le gouvernement qui pourrait instaurer des groupes de niveaux dans les collèges à partir de la rentrée prochaine… A Pau, autre motif de grogne… Les Professeurs demandent de nouveaux rythmes scolaires et le passage à la semaine de 4 jours.

Des renforts de sécurité pour cet été dans le Gers… La Préfecture a annoncé l’arrivée de 29 Gendarmes et policiers supplémentaires par rapport à l’été précédent… De nouveaux effectifs pour assurer la sécurité du quotidien et qui devrait permettre de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques.

En sport, basket, l’Elan Béarnais va-t-il retrouver l’élite la saison prochaine ? C’est la question posée ce mardi par nos confrères de La République des Pyrénées et qui devrait trouver sa réponse aujourd’hui… En proie à de graves difficultés financières, le CSP Limoges pourrait ne pas se présenter devant le Gendarme financier du basket pro et précipiter la rétrogradation du club limougeaud au niveau fédéral… Une situation qui profiterait alors au club béarnais en raison du ranking de l’Elan… Un ranking basé sur les résultats sportifs des quatre dernières saisons.

Jean-Marc Courrèges-Cénac ATOMIC RADIO