Argelès-Gazost : beau succès de l’expo « Les Français libres des Hautes-Pyrénées et ceux du Lavedan »

Ce mardi 21 mai à 18h30, à la salle de la Terrasse, la Maire-adjointe à la Culture et aux Anciens combattants Françoise PAULY, a inauguré l’expo « Les Français libres des Hautes-Pyrénées et ceux du Lavedan », en présence de de la Maire Gaëlle VALLIN, des représentants des associations patriotiques, de l’écrivain Alain MOUCHET et d’un nombreux public.

Françoise PAULY était heureuse de présenter cette belle exposition à quelques jours du 80ème anniversaire de La Libération de notre pays, avec un hommage particulier aux Résistants du Lavedan et a fait un discours remarquable et remarqué pour que vive la mémoire de ceux qui ont combattu pour nos libertés…et c’est en comprenant l’Histoire que nous pourrons bâtir demain.

Cette expo s’est enrichie le mercredi 22 mai à 18h d’un film « Les Passeurs d’espoir » présenté par Jean-Jacques ADAGAS, le jeudi 23 mai à 18h d’une conférence « Le réseau d’Andalousie » de Thomas FERRER, le vendredi 24 mai à 18h d’une conférence « Les Français libres » d’Alain MOUCHET.

Un devoir de mémoire qui reste bien vivant dans Le Lavedan (aujourd’hui Vallées des Gaves) !

L’expo s’est appuyé sur le livre « Les Français libres des Hautes-Pyrénées » écrit par Alain MOUCHET et publié aux Editions Val d’Adour.

« Qui étaient les Français libres ? Qu’ont-ils fait ? A ces questions simples, la mémoire collective, en général, ne sait pas répondre. Des noms ont résisté au temps, Bir Hakeim, Koufra, débarquement, de Gaulle, Leclerc, 2e DB, commando Kieffer, SAS… Des mots bien difficiles à situer dans le temps et dans l’espace… Au-delà de la définition juridique, les Français libres étaient des hommes et des femmes de caractère qui refusèrent, dès le début, d’obéir aux ordres d’un gouvernement inféodé à l’Allemagne nazie.
A quel prix ! Car ils durent quitter leur pays, souvent en encourant de-graves sanctions. Ils partaient vers l’Angleterre, vers l’Afrique, vers l’ailleurs, eux qui n’avaient jamais voyagé sinon dans leurs têtes. C’est l’appel du 18 juin qui fut à l’origine de ces départs. Ils sont partis faire une guerre juste en ayant une certaine idée de l’honneur et de la grandeur de la France. Ils ne savaient pm qu’ils partaient pour plusieurs années, ils ne savaient pm que leur jeunesse serait profondément marquée par leur décision, ils ne savaient même pas où ils allaient et dans quelle arme ils seraient versés…
Qui étaient les Français libres ? Le présent ouvrage s’est donné pour mission de faire revivre brièvement les hommes et les femmes des Hautes-Pyrénées qui en faisaient partie. On pourrait parler de héros discrets, de fichus caractères, d’assoiffés d’aventure, et, surtout, de patriotes déterminés. Assurément, ils étaient tout cela avec, en plus, parfois des défauts et parfois des faiblesses, ce qui rend leur odyssée profondément humaine. »