La CAPEB Adour Pyrénées en Assemblée générale (en toute convivialité à la Maitérie d’Antoine Dupont) et en marche vers l’horizon 2030 !

Ce vendredi 24 mai à partir de 11h, au Domaine de Barthas, Maitérie d’Antoine DUPONT à Castelnau-Magnoac, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Adour-Pyrénées, a tenu son Assemblée générale.

La CAPEB Adour Pyrénées est née de la fusion de la CAPEB Béarn et Soule, Pays Basque et Hautes-Pyrénées. La confédération représente aujourd’hui 1300 entreprises et plus de 3000 salariés sur ce vaste territoire.

Etaient également présents l’ensemble des Présidents et Secrétaires Généraux de l’Occitanie.

Le matin de 11h à 12h30, en présence de 200 adhérents, de l’ensemble des Présidents et Secrétaires Généraux de l’Occitanie, du Président National, s’est déroulée sous la présidence de Pierre LAVIE toute la partie statuaire, les votes et l’élection de 3 nouveaux membres au Conseil d’Administration. Ont été invités à s’exprimer Olivier SARRAMEA Joueur du XV de France qui a parlé de son parcours et du le lien avec les valeurs de l’artisanat et Jean Christophe REPON Président de la CAPEB Nationale et Ancien Joueur de Rugby de RC Toulon. Toute la matinée la métaphore filée du rugby a servi de fond aux échanges non seulement pour dire qu’ils ont les mêmes valeurs mais parce que de nombreux artisans ont fait du rugby ou ont soutenu ou soutiennent encore leurs Clubs locaux financièrement et la devise de la CAPEB « Plus forts ensemble » convient parfaitement au pack de rugby.

Il a été rappelé les multiples services que le syndicat patronal CAPEB apporte à ses adhérents : accès aux aides à l’emploi, formation des artisans dans certaines techniques innovantes, conseils en matière de cession d’entreprise à l’heure de la retraite et, a contrario, aide aux créateurs d’entreprises, assistance dans les domaines juridique et social, centrale d’achats offrant des conditions privilégiées…

A l’extérieur, dans les jardins du domaine de nombreux stands des partenaires où pouvaient déambuler les adhérents. Ils pouvaient aussi participer à un jeu concours sous forme de tombola qui permettait de gagner des ballons de rugby et un maillot du XV de France dédicacé par Antoine DUPONT.

A 12h30, un buffet « royal » attendait les convives, ils ont pu déguster entre autres et à volonté du jambon de porc noir de pays découpé par le frère d’Antoine Dupont et du porcelet cuit lentement à la broche.

L’après-midi sont intervenus tour à tour, pour « la marche de la CAPEB vers l’horizon 2030 », le Maire de Castelnau-Magnoac et Vice-président du Conseil départemental Bernard VERDIER, le Président de la CAPEB Adour Pyrénées Pierre LAVIE, le Député Benoit MOURNET, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, le Préfet Jean SALOMON.

Les politiques ont dit tout leur intérêt pour le secteur de la construction tant dans son aspect économique que social tout en promettant leur appui pour la simplification des procédures d’aide aux particuliers à la rénovation énergétique. Le Préfet a mis en avant les divers soutiens de l’Etat au bâtiment. Notamment la rénovation énergétique soutenue par l’Etat, une belle opportunité de chantiers pour les artisans du bâtiment avec de plus en plus de souplesse pour les formalités d’obtention d’aide à celle-ci…

Le Président Adour Pyrénées et le Président national de souligner « qu’un euro investi dans le bâtiment rapporte quatre euros aux finances publiques »…

Sous le diporama photos de l’Assemblée générale du matin et échanges de l’après-midi quelques photos de la Métairie d’Antoine DUPONT.