Lourdes : réunion publique de Stéphanie Marquez candidate bigourdane dans la liste « Besoin d’Europe »

La liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie HAYER (Majorité présidentielle) a en son sein une candidate bigourdane Stéphanie MARQUEZ, placée en 37ème position (donc non éligible) qui a choisi de soutenir Valérie une européenne convaincue (députée européenne sortante, active et engagée).

Stéphanie MARQUEZ est infirmière libérale, Conseillère municipale d’Ibos et avait été la suppléante de Jean-Marc Delcasso, aux dernières élections sénatoriales.

Pour les élections européennes elle a multiplié réunions publiques, rencontres citoyennes et moments conviviaux décontractés pour aller dire aux Hauts-Pyrénéens l’importance de l’Europe et de ce que fait celle-ci pour notre territoire, comme ce mardi 28 mai de 18h à 20h au café-restaurant « Le Cantegrill » à Lourdes.

Elle a d’abord expliqué son engagement politique au sein du parti Renaissance. Elle a dit croire fermement en l’Europe et considère qu’elle est en danger.

Elle veut sauvegarder une Europe unie, défendre les droits humains et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Elle a mis l’accent sur l’importance de l’Europe agricole et souhaite simplifier l’accès aux aides de la Politique agricole commune (PAC) pour les agriculteurs locaux, défendre notre agriculture familiale et paysanne.

L’Europe est engagée pour le tourisme. Elle a rappelé que le Plan montagne ce sont des financements européens pour nos vallées, nos touristes. Ainsi les Hautes-Pyrénées ont bénéficié de fonds européens pour le VTT à Barèges et Campan, les travaux des thermes à Luz et Balnea, la maison de santé de Saint-Lary et bien sûr le Pic du Midi.

L’Europe est engagée pour l’industrie et les industries des Hautes-Pyrénées ont bénéficié et continuent de bénéficier des fonds Feder, FSE et Feader.

Elle a souligné l’importance de l’Europe de la Défense et soutient un budget commun pour renforcer la défense européenne et soutenir l’Ukraine, ce qui lui a permis de mentionner également l’industrie locale de Tarbes qui contribue à la défense européenne.

Elle s’est dit concentrée sur l’Europe des femmes et a exprimé son soutien aux droits des femmes et à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Elle souhaite défendre ces droits au niveau européen et s’inspire des mesures prises en Espagne pour protéger les femmes.

René KAHN