Lourdes : Conseil municipal du 30 mai, le Centre de santé se situera sur le site de l’ancienne Trésorerie, 27 rue de Langelle

La dernière séance du Conseil municipal de Lourdes s’est tenue au Palais des congrès en cette ultime journée du mois de mai 2024.

Comme à l’accoutumée, elle a débuté par le « Point d’Infos », une tradition instaurée par le Maire depuis son installation à l’Hôtel de Ville, pour mettre en lumière les informations qu’il estime sensibles et importantes.

Ainsi, le Maire a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au bon déroulement du passage de la Flamme Olympique le 19 mai. Il s’est félicité du succès populaire de l’événement, malgré une météo peu clémente. Il a également donné rendez-vous au jardin des Tilleuls le dimanche 25 août pour le relais de la Flamme Paralympique, qui fera étape dans notre ville.

Il a ensuite précisé que le Centre de Santé, initialement prévu au pavillon Bourriot de l’hôpital de Lourdes, sera finalement réalisé sur le site de l’ancienne Trésorerie, au 27 rue de Langelle. Ce centre, a-t-il tenu d’argumenter, est essentiel, car 2000 habitants de Lourdes et 600 à 700 personnes des villages avoisinants sont sans médecin traitant.

Le « Plan Quartier » sur le site de Lannedarré a permis de présenter la rénovation de la cour intérieure, l’installation d’un City-Stade, l’aménagement d’un jardin partagé et l’ouverture d’une antenne du Centre socio-culturel Lorda. Ce plan vise à améliorer le quotidien des Lourdaises et des Lourdais.

Dès lors, le Conseil municipal a débuté avec Madame Francine GILES, Directrice de l’Office du tourisme de Lourdes, qui a exposé les grandes lignes du rapport d’activité 2023. Ce rapport montre une reprise du marché touristique, revenant à des chiffres proches de 2019, avec un delta négatif de seulement 5 %. Le rapport financier de l’exercice 2023 a été approuvé à l’unanimité.

Dans le domaine Financement et Économies d’Énergie :

Le plan de financement pour le concours de maîtrise d’œuvre du projet de construction des réserves externalisées du Musée Pyrénéen et des archives municipales a été adopté. L’État (DRAC) participe à hauteur de 54 % et la ville de Lourdes finance les 46 % restants.

Le programme « Tête en LED », visant à réaliser des économies d’énergie et à réduire la pollution lumineuse, incite la Ville à remplacer les lampes sur poteaux par des lampes LED connectées.

A ce propos, le Conseiller municipal d’Opposition Sylvain PERETTO s’est interrogé sur les économies générées par l’extinction de l’éclairage nocturne dans la ville. Le Maire lui a répondu que cette mesure a économisé 260 000 euros, soit plus du tiers du « Plan enrobé des rues ». ll signala, en outre, suite à la mise en place de cette mesure, avoir demandé à la police une étude très précise, rue par rue, sur l’impact sécuritaire que cette mesure aurait pu générer. En effet rien de particulier n’est à noter en ce qui concerne la problématique sécuritaire et donc contrairement à un présupposé, souvent énoncé, l’extinction des feux n’a, sur notre cité, aucune incidence défavorable en termes de délinquance..

Au chapitre des affaires juridiques :

La Concession de Service Public (CSP) du Pic du Jer confiée à la société EDEIS PIC DU JER et, le transfert récent de compétences en matière de pistes de descente VTT par la Ville à la CATLP, nécessitent des évolutions et un avenant a été conclu avec EDEIS afin de le dégager de sa responsabilité en matière d’entretien et de praticité de ces pistes.

En outre, toujours autour de ce massif du Pic du Jer, qui relève du régime forestier qu’aménage l’Office national des forêts (ONF) pour la période 2021-2040, il est nécessaire également d’élaborer une convention de coordination visant à préciser le rôle de chacun des partenaires, à savoir, l’ONF, la CATLP et EDEIS, car sur ce site on note une multiplicité d’intervenants et d’utilisateurs ainsi que le besoin de développer les pratiques sportives, la nécessité d’assurer la sécurité des usagers et la dégradation croissante du boisement.

Enfin, au niveau des cessions de parcelles, il en est une à mettre en exergue puisque l’Office Public de l’Habitat (OPH) a sollicité la ville de Lourdes pour se porter acquéreur des 2 bâtiments situés au 18 rue des Chalets sur une superficie de 2 468 m² afin de les réhabiliter en construisant 18 logements locatifs sociaux ainsi que leur agence de proximité qui actuellement se trouve à la cité de l’Ophite et qui a vocation à être démolie dans le cadre du NPNRU. Aussi la ville de Lourdes qui met en œuvre une politique de valorisation et d’optimisation de son patrimoine considère que ce bien peut faire l’objet d’une cession. Le Conseil municipal s’est donc prononcé à l’unanimité pour valider le déclassement des bâtiments et de valider la cession de ces deux bâtiments pour un montant de 700 000€.

Enfin, il restait à la Conseillère municipale Déléguée Christine CARRERE de parachever ce Conseil en proposant une modification de la délibération du 6 février 2024 concernant la création d’emplois saisonniers, afin de rationaliser les fonctionnements et les contraintes budgétaires de la ville. Le nombre de postes a été ajusté à 2 postes de 25 heures hebdomadaires et 1 poste de 32 heures hebdomadaires pour les Gardiens de toilettes publiques.

J.A.