2ème édition Balade naturaliste à Gerde

« Une bonne cinquantaine de personnes était présente ce 25 mai au col des Palomières (chemin des Humas) pour le pique-nique et la balade naturaliste proposée par l’Assemblée locale de Gerde (ALG), inscrite dans les manifestations de la Fête de la nature.

Des participant·es de tout âge, pour la plupart gerdois·es de toutes origines, des voisin.es proches et lontain·es (Haute-Savoie par exemple).

Sous un beau soleil, le parcours, ponctué de nombreux arrêts pour observer et échanger, nous a conduit sur les berges du Riou Arrouy et jusqu’au Mélilot pour un moment de partage convivial.

Parmi les participants Mathieu Molières naturaliste spécialisé dans les papillons (lépidoptères), propose aux jeunes participants de l’aider dans son projet d’inventaire sur le territoire de la commune, bien que la journée soit peu favorable. Et voilà, équipés de filets à papillon émergeants au-dessus des herbes, nos enfants partis en chasse : 11 espèces de papillons observées, dont une espèce protégée en France et en Europe, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Temps de récit aussi autour du lavoir sur le ruisseau où une participante raconte comment dans les années 1950-60 elle venait y faire la lessive, pendant que d’autres attrapent les petites bêtes du ruisseau comme les gammares, petits crustacés qui annoncent plutôt une qualité de l’eau assez bonne.

Enfin, Felix du Mélilot nous a raconté comment il essaie de favoriser un retour de la forêt sur les franges du terrain qui longent le Riou Arrouy, les arbres qui se font la place et ceux qui n’y arrivent pas… Expérimenter en douceur, pour accélérer la transformation du monde de ronces trouvé il y a 13 ans en frontière forestière du ruisseau et des champs.

L’ALG remercie toustes les participant·es à cette 2ème édition de balade, qui s’inscrit dans la perspective d’une démarche d’Atlas de la biodiversité communale dont l’idée a déjà été proposée à la municipalité de Gerde.

Pour tout contact : assembleelocaledegerde@gmail.com

Crédit photos AGL et M. Molières