Le dimanche 2 juin à Hautacam, dans le cadre de l’initiative « Move for the Planet », les lions clubs Bigorre Isaby et Argelès 7 Vallées ont mis en place une belle randonnée.
Les participants lions (et non lions) voulaient ainsi sensibiliser le public à la préservation de l’environnement tout en admirant le magnifique paysage.
Le programme a été à la fois riche et engagé.
Dès 10h, les randonneurs se sont réunis au parking du col de Tramassel pour un départ prévu à 10h30. Grâce à une balade d’environ 2h30, les participants ont pu explorer la splendeur du lac et de ses alentours tout en participant activement à la préservation de l’environnement à travers diverses activités.
Ainsi les participants ont effectué le ramassage de quelques déchets rencontrés sur les sentiers, ce qui a contribué à la préservation de ce bel espace naturel.
Il ont pu à loisir analyser la flore et la faune locales. Equipés de jumelles et d’appareils photo ils ont eu l’occasion d’observer et de photographier la diversité de la biodiversité.
Ils ont participé à un pique-nique écologique sans déchets. Tous étaient venus avec leur repas dans des contenants réutilisables, en mettant l’accent sur les produits locaux et saisonniers. Ce moment convivial et amical a permis de renforcer la sensibilisation des participants à l’importance de diminuer les déchets et de consommer de manière responsable.
L’argent collecté lors de cette manifestation sera remis à « Voies navigables de France » (VNF) pour la préservation des berges du Canal du midi.
Le succès de cette journée a été dû à l’implication des participants et à l’organisation des Clubs.
Les lions clubs Bigorre Isaby et Argelès 7 Vallées expriment leur profonde gratitude envers tous ceux qui ont apporté leur contribution à cette initiative et espèrent pouvoir renouveler ce genre d’événement dans un futur proche.