Saint-Créac : l’église de Justus restaurée grâce au soutien de la Fondation du patrimoine

Ce jeudi 30 mai, le Maire de Saint-Créac Gilbert GRAVELEINE a reçu Anne-Marie LEROY Déléguée régionale de la Fondation du patrimoine, accompagnée de Jean-Pierre HOURCADE le Délégué départemental.

Il faut savoir que ce village comprend aussi 2 hameaux : Antalos et Justus qui étaient autrefois de vraies villages avec leur propre église.

Et c’est bien pour l’église de Justus véritable pépite baroque du XVIIème que les Délégués de la Fondation étaient en déplacement. Ils étaient venus en effet remettre au Maire un chèque providentiel d’une valeur 6 693 €, fruit de la générosité de nombreux donateurs, qui a permis de financer les travaux de restauration.

L’église de Justous est située sur le chemin de Compostelle (GR78), est un point de repère pour les pèlerins et les marcheurs des sentiers communautaires du secteur de Castelloubon.

En plus de son importance spirituelle, cet édifice abrite des éléments architecturaux médiévaux, comme une porte et un chrisme effacé et a été repris au XVIIIème siècle d’où l’existence d’un mobilier baroque.

Les travaux de restauration ont permis de sauver un maître-autel avec son tabernacle et un petit retable, ainsi qu’une Vierge en bois doré. Les restaurateurs ont même découvert divers objets sacrés, véritables petits trésors sous le toit. Des éléments moins anciens sont aussi de qualité, en particulier les décors de panneaux de faux marbre qui recouvrent les murs.

Après la visite de l’église et des travaux effectués, retour à la Mairie où le Maire a exprimé sa reconnaissance à la Fondation du patrimoine et a offert une petite collation.

Discours du Maire Gilbert GRAVELEINE :

« Mesdames et Messieurs,

C’est avec une profonde gratitude et un immense respect que je prends la parole aujourd’hui pour exprimer notre reconnaissance envers la Fondation du Patrimoine. Votre soutien généreux continuera à être la clé de voûte de la restauration de l’église de Justous, ce joyau que j’aime à appeler « la cerise sur le gâteau du baroque de la vallée de Castelloubon ».

Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à Madame Anne Marie Leroy et Monsieur Jean Pierre Hourcade, ainsi qu’à tous leurs collaborateurs. Votre engagement envers la préservation de notre patrimoine est un témoignage vivant de votre dévouement à la culture et à l’histoire.

Votre aide supplémentaire a non seulement permis de restaurer un édifice historique, mais permettra aussi de mettre en valeurs certains objets de culte retrouvés lors de l’inventaire. Il a aussi permis de raviver l’esprit de notre communauté.

L’église de Justous est plus qu’un lieu de culte ; c’est un symbole de notre identité, un point de rencontre où le passé rencontre l’avenir. Il est bon de rappeler que Justous a existé avant le village de Saint Créac. Son origine est ancienne, elle remonte à la période de la Renaissance, aux alentours de 1600.

Grâce à vous, nous pouvons désormais contempler la beauté restaurée de l’église, admirer son architecture baroque et ses fresques qui racontent des histoires d’une époque révolue. Vous avez aidé à préserver ce trésor pour les générations futures, et pour cela, nous vous sommes éternellement reconnaissants.

En votre honneur, nous nous engageons à continuer de prendre soin de ce patrimoine avec la même passion et le même respect que vous avez montré. Afin de compléter les travaux, nous avons en projet de restaurer le jouc de la cloche et pourquoi pas de refaire, un jour retintinnabuler les cloches.

Encore Merci du fond du cœur. »