La Fête du Sport Adapté, la «FSA», est une journée promotionnelle à destination des personnes handicapées mentales et psychiques du département.
Cette 6ème édition coorganisée par le Comité Départemental Sport Adapté, l’ANRAS IME Saint Michel de Biscaye, l’ARSEAA DITEP Beroï, s’est déroulé le jeudi 6 juin au Palais des sports François Abadie de Lannedarré, au stade de rugby Antoine Béguère et au stade de foot à Lourdes avec le soutien de la Ville.
Les activités sportives ont été proposées par les Clubs partenaires engagés en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique (jeunes et adultes). Le thème de cette année était bien sûr de circonstance : JO 2024 et Paralympiques 2024.
L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs du Sport Adapté lors d’un évènement sportif, festif et convivial. Il y avait 400 sportifs en situation de handicap mental et psychique, 25 activités sportives proposées par les Clubs partenaires, 100 personnes mobilisées sur l’organisation et 200 professionnels des établissements médico-sociaux pour accompagner les participants.
On notait la présence toute la matinée des Conseillères municipales Jeannine BORDE et Marie-Christine ASSOUÈRE.
A la fin de l’événement sont venus remercier les sportifs, les clubs partenaires, les organisateurs, les bénévoles… le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS.
Le Maire a rappelé combien des événements comme celui-ci sont importants pour promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances dans le domaine du sport. A dit aux sportifs en situation de handicap qu’ils sont ici chez eux. Lourdes, la ville fraternelle est fière d’accueillir la flamme des jeux paralympiques le 25 août prochain.
René KAHN