Lourdes : belle et solennelle cérémonie de la Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Ce samedi 8 Juin à 11h30, au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca (à l’intersection de la rue Louis Capdevielle) a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» en Indochine, présidée par le Sous-Préfet Fabien TULEU, en présence du Député Benoit MOURNET, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, du Premier Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de quelques élus municipaux, des Présidents des associations patriotiques et de leurs Porte-drapeaux, d’un Piquet d’honneur du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes et d’anciens légionnaires intervenus en opérations extérieures dans différents pays, des représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie et du public.

Les autorités ont été accueillies par le Délégué Militaire Départemental qui, en début de cérémonie, les a amenées saluer le Piquet d’honneur.

Puis Mme Fabienne MERIC a lu le Message national de l’association ANAPI, ensuite Mme Jeanne DUPONT de l’association départementale ANAPI a récité le poème de Charles Jean VERWICHT vétéran de la Demi-brigade parachutiste intitulé «Dien Bien Phu». Pour rappel Mme Jeanne DUPONT et le Lourdais le Général Pierre LATANNE ont tous deux été prisonniers dans des camps en Indochine (Mme Dupont fut internée à l’âge de 2 ans, durant 6 mois au camp de NHA TRANG et le Général LATANNE présent à la terrible bataille de «Dien Bien Phu» où il fut aussi interné). Puis a eu lieu la diffusion du chant «Dien Bien Phu». Sur ce le Colonel Daniel LAVIGNE Président du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes a lu une allocution explicative historique. Pour finir le Sous-préfet a lu le Message national de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

En marge de cet hommage aux Morts pour la France en Indochine, la cérémonie a été complétée par l’inauguration de la stèle dédiée aux Morts en opérations extérieures (les OPEX). Ainsi le square de la Médaille Militaire comprend dorénavant trois unes contenant chacune, la Terre de Dien Bien Phu pour l’Indochine, la terre des Aurès pour l’Algérie, et la terre du Liban, d’Irak, d’Afghanistan, du Mali et du Tchad pour l’ensemble des opérations extérieures.

Le Major Omer Marie MADELEINE accompagné du Caporal-Chef Antonio GONZALEZ ont alors déposé à une urne contenant de la terre du Liban, du Mali, d’Afghanistan, du Tchad et d’Irak. Le Maréchal des Logis ROUSSEL et le Brigadier CARARA du 35ème RAP déposent sur l’urne, une plaque commémorative, offerte par le Cercle Patriotique Lourdais et la Municipalité de Lourdes. Suivies de la diffusion du Chant de J.P Meffret : «Beyrouth».

Puis 6 gerbes ont été déposées par le Sous-préfet, le Député, par le Conseiller départemental, par le Maire, le Premier Adjoint et le Conseiller municipal, par l’Association nationale des anciens prisonniers de guerre en Indochine (ANAPI), par le Président du Cercle patriotique du Pays de Lourdes (rassemblant les associations de la Légion d’Honneur, de la Médaille Militaire, de l’Ordre National du Mérite, du Souvenir Français, des ACVG, des ADIRP, AMMAC, de l’ UNC, de l’ARGN et de l’UNACITA)

Suivies de la Sonnerie «aux morts», d’une Minute de silence, puis du Chant de la Marseillaise chantée avec ferveur par tous les présents.

Pour finir les autorités ont été saluées le Piquet d’honneur, les Porte-drapeaux, les anciens OPEX, les Présidents des associations patriotiques, les élus, le public.

René KAHN