Lourdes : belle Cérémonie patriotique au Sanctuaire lors du Pèlerinage des Anciens Combattants

Le 18ème Pèlerinage-Rencontre National des Combattants et de leurs familles (Algérie, Maroc, Tunisie, Indochine, Opex, Soldats de France, Nouvelles générations, Victimes d’actes de terrorisme, Pupilles de la Nation, Veuves d’anciens combattants, Souvenir Français) qui a été créé par des Lourdais, s’est déroulé les 7, 8, 9, 10, 11 juin.

A noter que celui-ci ne revient que tous les 2 ans.

De nombreux moments forts ont marqué ce Pèlerinage, quelques-uns hélas en extérieur gâchés par la pluie et d’autres qui ont dû être annulés comme la réalisation du M de Marie par le placement de pèlerins sur l’esplanade du Rosaire et la Photo de ce beau symbole.

Parmi ces moments, le samedi 8 juin à 16h, la Cérémonie patriotique, chère aux Lourdais, qui se déroulait autrefois au Monument aux morts au centre-ville avec un beau défilé des Porte-drapeaux, mais qui n’a pas pu se faire dans ce lieu approprié pour cause « de vigie pirate ». Aussi ce sont quelques dizaines de Lourdais, le Maire Thierry LAVIT, le Conseiller aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, le Député Benoit MOURNET qui se sont déplacés au Sanctuaire pour cette cérémonie, en présence du Président du Pèlerinage le Lourdais Gérard ALBERT, du Secrétaire général de l’UNC de Lourdes Bruno GABELLIERI et de la Présidente du Souvenir Français de Lourdes Madeleine NAVARRO.

La Cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de la basilique Sainte-Bernadette. Auparavant le Défilé est parti de la Porte Saint Michel avec en tête l’Harmonie Paloise, suivi des oriflammes des différentes associations patriotiques, des Porte-drapeaux, des officiels et d’un long cortège de pèlerins. Un dépôt de gerbe a été effectué par les élus et le Président Gérard ALBERT puis les officiels ont été salué tous les porte-drapeaux des différentes régions de France. Toute la Cérémonie a été accompagné avec brio par les musiques de l’Harmonie Paloise fort applaudie.

Espérons que dans 2 ans cette Cérémonie se fera à nouveau au cœur de la cité.