Ce mardi 11 juin à 12h20, à la cantine de l’école Honoré Auzon, le SIMAJE (Syndicat Syndicat Intercommunal Multi-Accueils Jeunesse et Ecoles) du Pays de Lourdes avait convié la presse pour présenter ses actions contre le gaspillage alimentaire en milieu scolaire.
Stéphane ARTIGUES, Maire-adjoint de Poueyferré et Vice-président du SIMAJE et Francis LAFON-PUYO, maire de Barlest et Vice-président du SYMAT, ont présenté tour à tour les enjeux et actions en cours cette année. La Vice-présidente du Simaje Sylvie MAZUREK s’était excusée.
Dans son Projet éducatif de territoire 2021/2026, le SIMAJE souhaite s’engager et participer à atteindre les 17 objectifs de développement durable posés par l’ONU dans l’agenda 2030.
Le projet s’inscrit dans une continuité et une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire engagée tant par les équipes d’animation que par le service restauration depuis de nombreuses années.
Depuis 15 jours les élèves expérimentent en effet une action particulière concernant le développement durable : lorsqu’ils viennent débarrasser leur plateau, ils se trouvent devants plusieurs petites poubelles différentes où ils peuvent trier leurs restes en fonction du type de bio-déchets : reste d’entrées, restes de féculents, restes viande ou poisson, restes fromage ou encore restes de pain…
L’objectif n’est pas seulement le tri sélectif qu’ils pratiquent déjà mais de permettre d’évaluer au mieux ce que les élèves consomment, ce qu’ils préfèrent ou bien n’aiment pas (et bien sûr on a pu voir que reste dans les assiettes prioritairement les légumes, ce jour il s’agissaut de courgettes…)
« Les enfants sont à la fois les consommateurs d’aujourd’hui et les consommateurs de demain. Il est primordial de leur transmettre dès le plus jeune âge des valeurs et des réflexes anti gaspi et de les impliquer dans la construction du monde de demain, » a expliqué Francis LAFON-PUYO.
L’objectif était de faire prendre conscience aux enfants et aux adultes de la quantité de nourriture jetée à la fin du repas, d’évaluer et quantifier le gaspillage dans nos cantines et mesurer les évolutions. Nous sommes passés de 168 grammes par personne et par repas en 2020 à 130 grammes en 2024. C’est encourageant. Les pistes étudiées et déjà mises en œuvre visent à réduire les grammages préparés pour certains aliments, à repenser les quantités et la qualité des fruits distribués, à retravailler certaines recettes qui n’ont pas plu aux enfants… C’est un travail collectif mené entre les personnels du périscolaire du SIMAJE, les professeurs des écoles, les familles et les enfants», a complété Stéphane ARTIGUES.
Évolution du gaspillage alimentaire entre 2020 et 2024
→ Une moyenne en 2020 de 168 grammes/personne/repas.
→ Une moyenne en 2024 de 130 grammes/personne/repas.
→ Extrapolation sur une année, sur la base de 6000 euros/tonne de nourriture jetée : 144 repas x (130 grammes x 321 couverts en moyenne) = 6 009 kilogrammes = 6 tonnes jetées = 36 000 €.