Lourdes : Vernissage de l’exposition temporaire « À vos sports, partez ! » au Château fort – Musée Pyrénéen

Ce mardi 11 juin à 18h30, au Château-fort / Musée pyrénéen a eu lieu le Vernissage de l’exposition temporaire « À vos sports, partez ! » en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, de Jean EYSSALET photographe et donateur d’un fonds photographique familial.

Thierry LAVIT a souhaité « que la ville de Lourdes, qui a accueilli la flamme olympique et qui accueillera la flamme paralympique le dimanche 25 août, mette également à l’honneur les sports au travers de cette exposition temporaire. Le Château-fort / Musée Pyrénéen propose donc aux visiteurs 25 clichés photographiques issus du Fonds Alix en lien avec le sport en Bigorre : ski, canoë, vélo, rugby…. Ce fonds Alix est la propriété de la Ville de Bagnères-de-Bigorre aussi je remercie M. Le Maire de Bagnères-de-Bigorre Claude CAZABAT et ses Services pour leur aide précieuse afin d’élaborer cette exposition ainsi que le Pyrénéen Tony ESTANGUET et sa famille pour leur confiance et le prêt du canoëavec lequel il a remporté une Médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012… J’invite les Lourdaises, Lourdais, habitants du territoire, visiteurs et pèlerins, à venir voir cette belle et intéressante exposition. »

Sylvie MAZUREK : « L’organisation des Jeux Olympiques d’été à Paris constitue une formidable opportunité de dévoiler les pratiques en région et leurs spécificités. La numérisation progressive du Fonds Alix par la Ville de Bagnères-de-Bigorre révèle par ailleurs les trésors de cette photothèque de plus d’un million de vues réalisées par le Studio Alix créé par la famille Eyssalet.

Le fonds photographique Alix est né en 2005, lorsque la famille Eyssalet a fait don à la ville de Bagnères-de-Bigorre des photographies réalisées par le Studio Alix de 1907 à 1961.

La Ville de Lourdes a donc souhaité conjuguer 25 de ces vues avec des objets et documents de collections sur le thème de sports pratiqués en été, en hiver, individuellement, en équipe, lors de spectacles scolaires, lors de championnats, lors de pose pour un couturier… J’en profite pour remercier tous les agents du Château et ceux de la Ville de Bagnères pour tout leur travail remarquable de tri, de choix, de technique d’exposition…

L’ensemble Alix est exceptionnel tant par sa taille que par la diversité des procédés photographiques utilisés (négatifs plaque de verre, négatifs plan film, films en rouleaux, négatifs sur papier) et la qualité artistique des photographies. La diversité des formats utilisés offre un véritable exemple des techniques photographiques de la première moitié du 20ème siècle.
Véritable mémoire visuelle du territoire, le fonds Alix retrace en image l’histoire et l’évolution de Bagnères-de-Bigorre, de la Bigorre, et plus largement des Pyrénées.
Les photographies couvrent des domaines aussi larges que l’industrialisation de la région (usines, barrages, centrales électriques), les débuts du tourisme, le thermalisme, la pratique du ski, et, bien sûr, les événements locaux : fêtes des fleurs, rencontres sportives, concerts…

Le Tour de France qui traverse les vallées depuis 1903 tient naturellement une place de choix dans ce fonds photographique. Les cols du Tourmalet, d’Aspin… sont autant de franchissements mythiques mettant à mal ces «géants de la route» mais révélant les vrais champions. Les photographes du Studio Alix ont su saisir les moments difficiles comme les moments de fête ou encore le coup de main salvateur… »

Jean EYSSALET s’est dit heureux que ces 25 vues du fonds photographique du studio de sa famille soient exposées dans ce lieu emblématique de la cité lourdaise.