Ce samedi 15 juin vers 18h30, non sans émotion, les Pompiers ont quitté leur ancienne caserne du centre-ville pour rejoindre la toute nouvelle, route de Bagnères dans le quartier d’Anclades.
Ils ont défilé avec leur matériel roulant surmonté des fameuses lumières bleues et jouant des klaxons caractéristiques depuis le Rond-point de Czestochowa (Pic du Jer) jusqu’au Rond-point de l’Europe, tranversant la ville de part en part sur tout l’axe central (rue Françis Lagardère, rue Maréchal Foch, rue Lafitte, rue Saint-Pierre, avenue Maransin, avenue Alexande Marqui) puis boulevard du Centenaire pour rejoindre le Rond-point de la route de Bagnères et le quartier d’Anclades.
Tout le long du parcours les Lourdaises et les Lourdais ont applaudi chaleureusement leurs Pompiers.
C’est avec satisfaction qu’ils ont pris possession de leur nouvelle et confortable Caserne avec des installations conséquentes et modernes, en présence du Directeur du SDIS 65 le colonel Arnaud FABRE, le capitaine et chef de corps Cédric DOUBLET, le Maire et Vice-président du SDIS Thierry LAVIT.
Après les dicours, qui ont bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une inauguration officielle puisque celle-ci était programmée pour le 29 juin (mais reportée pour cause d’élections législatives), a côté des couleurs, a été hissé le drapeau du blason de Lourdes offert par la Ville.
Puis a suivi la Remise de galons par le colonel FABRE, le capitaine DOUBET, le Maire Thierry LAVIT, le lieutenant Pierre DOUCET. Le capitaine a tenu aussi à remercier tous les Pompiers qui ont participé au déménagement des matériels.
Les anciens pompiers qui étaient associés à cet événement ont reçu de la part du capitaine Cédic DOUBLET des photos anciennes du temps où ils étaient en service.
La cérémonie s’est achevée par la présentation des pompiers de la première garde dans ce nouveau lieu sous la direction du lieutenant Pierre DOUCET.
Dans son discours le Maire Thierry LAVIT (accompagné des Conseillers Jean-Georges CRABARIE, Firmin LOZANO et Olivier VAUDOIT) a expliqué que cette nouvelle Caserne a été financé à 50% par l’Etat puis par le Département, le SDIS (qui en a été le maître d’ouvrage) par Lourdes et les communes desservies en premier appel (villages environnants) au proratra de leur population. Il a chaleureusement félicité les pompiers et leur a souhaité une bonne installation. « Comme vous avez pu le voir sur votre parcours en défilant, les habitants vous aiment et vous admirent pour votre travail quotidien et votre dévouement. »