Lourdes : beau partenariat avec la Banque alimentaire 65 et les collégiens de Sarsan

2 classes du collège de Sarsan ont participé à un projet de partenariat avec la Banque Alimentaire du 65 (locaux basés à Bordères-sur-l’Echez).

Dans un premier temps des bénévoles, menés par Christine Segoviano (bénévole responsable du pôle jeunesse/établissements scolaires à la Banque Alimentaire) sont intervenus au collège pour les informer sur les actions mises en place par cet organisme. 

Pendant 2 heures, les deux classes ont été sensibilisées au thème de la précarité alimentaire et du gaspillage alimentaire. Les élèves ont donc appris l’importance du rôle joué par la Banque Alimentaire dans les Hautes-Pyrénées, qui redistribue toutes les denrées à des associations et aux CCAS situés dans tout le département. Sur une moyenne de 80 repas par mois et par personne, la Banque Alimentaire arrive à en fournir 25. 

Dans un deuxième temps les élèves des deux classes ont eux aussi joué le rôle de bénévoles en se rendant lors de 4 matinées à la Banque Alimentaire. Ils ont trié les produits frais donnés par des magasins du département (Grand frais, Leclerc…) récoltés tous les matins par des chauffeurs bénévoles, un moment qui s’appelle la ramasse. Ces matinées-là, les élèves ont donc passé 1h à trier des fraises, des asperges, des cerises, de nombreux fruits et légumes, pas toujours en bon état. Ces produits repartaient dans l’après-midi même pour être redistribués aux différentes associations et à leurs bénéficiaires.

Les élèves ont aussi préparé des commandes, cette fois-ci des produits secs et des produits d’hygiène. Ils ont déplacé des centaines de kilos de produits et préparé des palettes qui seront livrées tout le mois prochain à toutes les associations partenaires de la Banque Alimentaire 65. Ces produits sont en partis fournis par l’Europe, la Région, le Département, et surtout les differentes collectes organisées (une au niveau national en automne, une au niveau département au printemps, et les collectes organisées par la jeunesse, comme celle de l’Enit, ou des collèges et lycée, dont notamment Sarsan).

Et enfin une collecte à été organisée sur la Cité scolaire de Sarsan du 6 juin au 14 juin. Tous les élèves et adultes se sont mobilisés et cette année ont permis de récolter 171 kilos de denrées. 

La fin de la collecte a été célébrée par un petit goûter réunissant les principaux acteurs de ce projet.

Ce partenariat est en place depuis 3 ans, et les élèves font de mieux en mieux à chaque collecte. 90 kg en 2022, 150kg en 2023, 171kg cette année.

Les classes de 4ème 2 et de 3ème 3 étaient concernées par le projet cette année. Cette action s’inscrit tout à fait dans le programme du collège et s’inscrit dans le Parcours citoyen (il y en a 3 autres).

L’année prochaine, le projet est reconduit, et cette fois-ci le collège espère pouvoir inclure les différentes écoles primaires de Lourdes et des alentours.

Ce projet est un travail d’équipe des encadrants : Félicitations à Mmes Fusco, Molignier, Ricros, et M. Marchand (Professeurs et CPE), soutenus et encouragés par Mme Larrouy-Maumus (Proviseure) et Mme Lepers (Proviseure-adjointe).