Le Président de cet événement emblématique, créé par des Lourdais, Stéphane PEYRAS peut être satisfait de cette 32ème édition du Pèlerinage des Motards, les 15 et 16 juin qui a rassemblé des milliers de motos avec des équipages fidèles et nouveaux.
Côté religieux, la Messe des motards s’est déroulée dimanche 16 juin à 10h à l’église Sainte Bernadette au Sanctuaire en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Président et de son Bureau, des pèlerins-motards et pèlerins déjà présents dans le Sanctuaire. Avec comme nouveauté cette année la statue de Notre-Dame de Lourdes personnelle aux motards. Avant de commencer ils ont pu allumer de petites bougies veilleuses déposées autour de la statue symbolisant l’âme des disparus sur la route. La Messe a été célebrée par le Recteur du Sanctuaire Micel DAUBANES et co-célébrée par le Chapelain Don Maxence BERTRAN et animée comme l’an passé par une extraordinaire chorale Gospel « Les Poly-Sons ». A noter encore que la quête s’est effectuée comme chaque fois non pas avec des panières en osier mais… des casques de moto. A la fin de la Messe le Recteur a béni de façon collective médailles et autres objets de piété. Une messe qui s’est déroulée avec beaucoup de ferveur.
Après la Messe, le Cierge des motards, transporté comme d’habitude dans un side-car, a été déposé en cortège à la Grotte. Puis un autre moment très attendu et traditionnel la Bénédiction des équipages devant l’entrée Saint-Michel sous le mitraillage-photos de pèlerins surpris mais émerveillés par ce défilé et de nombreux Lourdais qui viennent chaque année regarder cet événement auxquels ils tiennent. A un moment, ils ont eu la surprise aussi d’assister à une demande en mariage, le fiancié a mis le genou à terre présentant un anneau à sa fiancée (passagère de la moto) sous les hourra de complicité du public. Puis évidemment la remontée des 4000 motos vers le centre-ville sous les applaudissements des passants : boulevard Rémi Sempé, avenue Bernadette Soubirous, rue de la Grotte, rue Lafitte (place Marcadal), rue Maréchal Foch (Jardin des Tilleuls au Village).
Côté festif et spectacle : le traditionnel Village était installé au Jardin des Tilleuls où se sont déroulés les dicours officiels d’accueil du Président, du Maire et de la Conseillère départementale (tous 3 ayant pratiqué ou pratiquant la moto). Le village était constitué de nombreux stands référents à la moto, de buvettes et de food-trucks. Parmi les stands à noter celui tenu par le Rotary de Lourdes qui proposait des médailles fabriquées par la société lourdaise SERAL avec d’un côté Saint Colomban patron protecteur des motocyclistes et de l’autre Saint Christophe patron protecteur des voyageurs, au profit de « La Balade des gens heureux » événement qui permet chaque année à des personnes en situation de handicap de monter à moto avec un accompagnateur motard volontaire. Etait également exposée une moto unique puisque préparée, customisée, durant le week-end, au village motards et à la vue de tous, à gagner grâce à un ticket de tombola.
Le samedi après-midi 15 juin a été proposée une belle Randonnée pyrénéenne jusqu’à la station de Luz-Ardiden et le soir une « Nuit de la Moto » avec le podium Manhattan. Et pour clôturer en beauté ces moments festifs le dimanche 16 juin après-midi a eu lieu le traditionnel spectacle motos avec « Rolf Circus » place Capdevielle, qui était passé à l’émission télévisée « Un incroyable talent »… et du talent il y a en eu avec un couple en symbiose avec des acrobaties très chorégraphiques et spectaculaires : la rencontre de 2 passions l’acrobatie moto (pour lui) et la danse contemporaine (pour elle).
Ci-dessous 2 diaporamas : avec 220 photos de la partie religieuse et avec 150 photos de la partie festive