Lugagnan : Présentation de la nouvelle Carte de sentiers de randonnées de la vallée de Castelloubon

Le lundi 10 juin à 18h, à la salle des fêtes de Lugagnan, le Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées Gérard TREMEGE, accompagné du Vice-Président en charge de la promotion du tourisme Thierry LAVIT, du Vice-président en charge des espaces naturels André LABORDE, du Maire de Lugagnan Jacques GARROT et du Président de l’Office de tourisme de l’Agglo situé à Saint-Pé de Bigorre Pierre DESMALES, a présenté à la Presse la nouvelle Carte de sentiers de randonnées de la vallée de Castelloubon.

Chacun s’est exprimé tour à tour.

Nous rapportons le discours de Gérard TREMEGE qui était fort satisfait de ce travail et qui a félicité tous les acteurs qui ont permis sa réalisation.

« Cette nouvelle carte présente pas moins de neuf sentiers, de toutes difficultés qui attendent les randonneurs pour (re)découvrir cette belle vallée façonnée par les glaciers. Une Vallée discrète avec ses villages cachés vivant au rythme de l’eau, des ardoisières et du pastoralisme. Dominée par l’emblématique pic du Montaigu, elle offre une diversité de paysages dans une nature préservée qu’habitants de notre département ainsi que les touristes vont pouvoir apprécier tout au long de l’année grâce à l’aide de cette nouvelle Carte. Les itinéraires proposés partent à la découverte de villages pittoresques, au charme du passé, qui ont conservé une architecture marquée par la présence de l’eau et aux églises baroques aux retables exceptionnels (notamment celui de l’église Saint Jacques d’Ourdis-Cotdoussan, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco). Nous devons présenter à nos touristes tous les attraits de notre territoire, tous les points d’intérêt pour qu’ils veuillent y séjourner plus longtemps. N’oublions pas que 34% des revenus de notre département proviennent du tourisme. »

L’Agglo a donc fait éditer cette nouvelle carte de sentiers de randonnées de la vallée de Castelloubon suite à celle de la vallée de Batsurguère et de Saint Pé-de-Bigorre.