Gazost en fête !

Le village de Gazost a fêté la Saint Jean son saint patron, ce samedi 15 et dimanche 16 juin.

Le bal du samedi organisé par le Comité des fêtes a connu le succès habituel.

Le dimanche la traditionnelle messe a été célébrée par le Père Bécheck, accompagné du Diacre Ange Mur et chantée par la chorale Allegria.

Puis le Maire Pierre DARRÉ et son Conseil municipal ont reçu à la salle des fêtes pour le Vin d’honneur villageois, élus, invités, venus en nombre. Après le discours du Maire (lire ci-dessous), du Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, de la Conseillère départementale Marie PLANE qui ont exprimé combien ils sont attachés à nos villages. Marie PLANE a rajouté combien les villages peuvent compter sur la solidarité du Département comme ici à Gazost lorsque dernièrement un violent orage a occasionné des dégâts sur la route et dans les maisons. La Sénatrice Maryse CARRERE est arrivée un peu plus tard retenue par d’autres fêtes de village.

Discours du Maire Pierre DARRÉ :

« Bonjour à toutes et à tous

Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue à Gazost à l’occasion de la Fête locale.

Je remercie le Père Bécheck pour avoir célébré la messe ainsi que la chorale Allegria pour l’avoir animée avec brio comme à l’accoutumée.

J’adresse une nouvelle fois mes plus sincères remerciements à notre belle équipe du Comité des Fêtes qui nous permet de nous retrouver tout le long de l’année pour partager de bons moments en toute convivialité ; je vous assure de tout mon soutien et de ma fierté car vous contribuez à cultiver cet état d’esprit d’amitié qui nous anime au sein de notre communauté.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont fait le choix de venir s’installer sur notre commune et j’ai une pensée émue pour Monique Delafuente qui nous a quittés récemment ainsi que pour toute sa famille.

Ceux d’entre vous qui ont assisté à la messe ont pu constater les travaux réalisés dans l’enceinte du cimetière, avec la nouvelle entrée et l’accès aux personnes à mobilité réduite, la création d’un Colombarium et d’un Monument aux Morts. Merci aux entreprises qui ont œuvré sur ce chantier : l’entreprise SOARES pour la partie maçonnerie, l’entreprise VOLDOIRE pour toute la partie aménagement ainsi que l’entreprise LOIZON.

Il nous reste le parking à aménager qui fera l’objet d’une nouvelle tranche de travaux que je souhaite en 2025 ; à l’issue de quoi, nous aurons j’espère, le plaisir de nous retrouver pour l’inauguration de toute cette réalisation comme il se doit.

Une 3ème tranche d’enfouissement des réseaux est prévue pour cet été ; il s’agit de la continuité du chemin de l’Eglise et du chemin d’Artigueplas et nous en profiterons pour enfouir également une partie de la ligne Haute Tension sur le dernier secteur que je viens d’évoquer.

Je rappelle une nouvelle fois l’aide apportée par les différents services de l’Etat, la Région, le Département, la CATLP et l’ADAC dans l’accompagnement et le financement de nos projets ; sans ce soutien, oh combien précieux, nous, petites communes, nous serions dans l’impossibilité d’embellir nos villages.

Il me reste à remercier chaleureusemen les différentes personnalités présentes d’être parmi nous pour notre fête locale ainsi que les représentants de la Presse. »