Argelès-Gazost : Cérémonie de recueillement à la stèle « Rhin et Danube »

Lundi 17 juin à 17h, avenue des Pyrénées, le comité Souvenir Français d’Argelès-Gazost, présidé par Yves KIESER, a organisé, en collaboration avec la Municipalité, une Cérémonie de recueillement à la stèle « Rhin et Danube » en hommage aux victimes de la 1ère Armée Française Rhin et Danube, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, de la Maire Gaëlle VALLIN, de la Maire-adjointe déléguée aux Anciens combattants Françoise PAULY, de la Présidente du Souvenir Français de Lourdes Madeleine NAVARRO, du capitaine Yannick BONNET-FOUQUET de la Communauté de Brigade de la gendarmerie d’Argelès, des Porte-drapeaux et adhérents.

Cette stèle a été érigée en vue de transmettre la mémoire historique aux jeunes. Cette cérémonie honore la mémoire et le courage de jeunes héros ne voulant pas subir les humiliations provoquées par l’ennemi qui s’évadèrent de France par l’Espagne, en traversant au péril de leur vie, la chaîne des Pyrénées étroitement surveillée, avant de pouvoir se rendre soit en Afrique du Nord, soit en Angleterre, pour s’engager et combattre auprès des Forces françaises et alliées reconstituées outre-mer et participer activement, les armes à la main, au débarquement et à la reconquête du sol de la Patrie. 9 500 de ces évadés de France sont « Morts pour la France » et la liberté, dans des combats meurtriers des débarquements, parmi eux 100 Bigourdans dont 10 du Lavedan.

Il a été fait lecture de l’ordre du jour n° 9 du général d’armée de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la Première Armée Française : « Officiers, sous-officiers, caporaux et soldats de la Première Armée Française, le jour de la victoire est arrivé. A Berlin, j’ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom l’acte solennel de la capitulation de l’Allemagne… Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection française. De toute mon âme je vous dis ma gratitude… ».

Puis a suivi le dépôt de gerbes par le Sous-prefet, la Maire, le Président du comité local du Souvenir français.

Après la sonnerie aux Morts, une minute de recueillement a été observée puis l’Hymne national a été chanté avec ferveur en clôture de la cérémonie. Les autorités ont ensuite salué et remercié les Porte-drapeaux et les présents.